Passer au contenu

Logis construit laborieusement sa mémoire

Cette jeune société de logistique installe un logiciel de gestion des connaissances. Mais le déploiement de l’outil rencontre des difficultés techniques.

Travailler sans aucun secrétariat. Tel est le pari du groupe Logis. Cette société, âgée de deux ans, est spécialisée dans le transport intercontinental de liquides en vrac. Elle a son quartier général à Houston ?” au Texas ?”, et des filiales aux Bermudes, en Belgique, à Singapour et en France. Elle installe depuis le mois de novembre 2000 le logiciel de gestion de la connaissance Newpartner, de l’éditeur du même nom. “Nous avons un effectif réduit. Nous ne sommes que vingt-cinq personnes au total, et nous travaillons en ” zéro secrétariat “, explique Christian Castang, PDG de Logis. Il nous fallait donc un logiciel nous donnant accès à l’information sans pour autant nous faire perdre du temps en rédaction, en lecture du courrier ou d’autres sources d’information.”Mais l’installation du logiciel n’est toujours pas terminée. “Nous avons rencontré des difficultés liées à l’usage de la langue anglaise, et d’autres liées au serveur, poursuit Christian Castang. Des problèmes de connexion rapide à internet ne sont toujours pas résolus.”

Un logiciel qui n’est que partiellement opérationnel

Les tracas dus à l’utilisation en anglais provenaient de ce que ce produit avait été développé en français, avant d’être traduit. Or, au moment de l’installation chez Logis, cette traduction n’était pas entièrement terminée.En ce qui concerne le serveur, les problèmes étaient liés aux besoins en bande passante résultant de l’architecture choisie. En effet, le logiciel est installé sur un serveur fonctionnant sous Windows 2000 Advanced Server, à Houston, avec une architecture client léger, basée sur Terminal Server. Certains écrans sont déportés sur une dizaine de terminaux situés à Houston, et les autres dans les filiales. Aujourd’hui, le logiciel n’est opérationnel qu’à Houston et en France. “Cela est dû au fait que nous avons ajouté sur Terminal Server une couche Citrix Metaframe, explique Sébastien Dourlens, responsable technique chez Newpartner International. Elle prend 5 % de la bande passante par utilisateur.” Du coup, la solution a présenté des lenteurs lors des transferts d’images à travers internet. “Nous avons proposé à Logis d’augmenter le débit en passant de 64 Kbit/s à 128 ou 256 Kbit/s, ou d’installer une ligne spécialisée pour couvrir tout le périmètre de l’entreprise, commente Sébastien Dourlens. Ce n’est toujours pas fait.”Le logiciel de Newpartner devrait pourtant bien se prêter au ” zéro secrétariat ” mis en place par Logis. Il gère la connaissance d’une entreprise à travers la masse d’informations qui y circule. Il se substitue au bureau Windows et affiche directement l’organisation de la société grâce à différentes rubriques correspondant aux métiers et aux services de l’entreprise ?” comptabilité, marketing, etc. ?” qui constituent le plan de navigation de l’employé dans sa société.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ismaïla Sarr