Prenant exemple sur la reconversion d’IBM dans les activités de services aux entreprises, Unisys propose aujourd’hui une gamme de solutions pour, notamment, tirer le meilleur parti des réseaux. Les lourdes pertes enregistrées en 1995 et 1997 ?” dues à sa méconnaissance du métier d’intégrateur ?” sont aujourd’hui oubliées.
La location d’applications plutôt que l’infogérance
En 1998, le résultat net d’Unisys était de 387 millions de dollars, pour un chiffre d’affaires de 7,2 milliards de dollars, dont 68 % sont déjà réalisés dans les services. Ce dernier prévoit que la part du matériel ne représentera que 25 % en 2002, pour un chiffre d’affaires de 11 milliards de dollars. Frédéric-Georges Roux, président d’Unisys France, trace les grandes lignes de la stratégie de la société : grands serveurs d’entreprise soutenus par le choix de Windows NT, services de maintenance dans les réseaux ?” Unisys est le premier intégrateur de Cisco dans le monde ?” et applicatifs dans la finance, le transport aérien, les télécoms et Internet, la presse, le secteur public, et l’intégration de centres d’appels. “Il n’est pas question de s’orienter vers l’infogérance, mais plutôt vers les ASP (Application service providers) et d’assurer la même qualité de service de maintenance globale dans le monde entier”, assure-t-il. La firme de Blue Bell a cependant réussi son virage ” matériel ” vers Windows NT. Ainsi sa famille de serveurs Aquanta ES 2000 et 5000, lancée au début de cette année, ne cesse-t-elle de s’enrichir.
Des serveurs toujours plus performant
Dotés de processeurs Intel Pentium II ou III Xeon, ces serveurs sont bi, quadri et même octoprocesseurs. Le haut de gamme, l’octoprocesseur ES 5085R, est équipé d’un Pentium III Xeon à 550 MHz, pouvant disposer jusqu’à 8 Go de mémoire SDRam.
Unisys optimise également les performances des applications en proposant sa suite logicielle Enterprise Server Software (ESS), qui simplifie la gestion multiserveur en gérant l’administration, les performances et la maintenance des systèmes. Fonctionnant sous Windows NT mais associant des technologies mainframes, ces serveurs constituent le lien avec les mainframes Clear-Path, qui intègrent l’architecture HMP (Heterogeneous multiprocessing). HMP permet, en effet, aux applications UnixWare et à Windows NT d’accéder directement aux données qui sont stockées sur l’ordinateur central. ;
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.