Fin octobre, nous titrions : “ Windows 7 est là ! ”. Cette semaine, c’est Office 2010 qui est… quasiment là. L’incontournable suite bureautique de Microsoft se renouvelle, presque trois ans après la sortie d’Office 2007, le 30 janvier 2007.Depuis le 18 novembre, tout un chacun peut télécharger son édition Famille et Petite entreprise, comprenant Word, Excel, PowerPoint, Outlook et OneNote, et l’installer gratuitement. Attention ! Il s’agit d’une version préliminaire, certes opérationnelle, mais qui expirera le 31 octobre 2010. De quoi, tout de même, se faire la main pendant près d’un an ! La version définitive d’Office 2010 sera commercialisée au printemps.
Laissez-vous guider
Son prix devrait être dévoilé par Microsoft en début d’année prochaine. En attendant, nous vous invitons à vous faire une petite idée des nouveautés qu’elle va apporter. D’abord, en nous suivant, le temps d’une courte visite guidée, puis en la téléchargeant à votre tour (voir notre encadré ci-dessous)
Word : toujours aussi enrubanné
Si vous êtes habitué à Office 2007, de prime abord, vous ne constaterez pas de grands bouleversements dans l’interface de cette nouvelle version de la suite bureautique de Microsoft. Seuls les utilisateurs des moutures précédentes devront s’habituer aux menus regroupés dans un gros ruban.
Word : un brin plus partageur
L’une des grandes nouveautés d’Office, c’est la possibilité de travailler à plusieurs, en même temps, sur un même document Word, Excel ou PowerPoint, via Internet. Pour cela, il suffit de disposer d’un identifiant Windows Live, qui donne droit à un espace de stockage en ligne de 25 Go, le SkyDrive. Et d’enregistrer son document dessus, via le menu Fichier qui a été repensé en conséquence.
PowerPoint : plus créatif !
Des quatre principaux logiciels de la suite bureautique, c’est celui qui évolue le plus. Le logiciel de présentation PowerPoint 2010 est capable d’intégrer de la vidéo, de l’audio, une multitude d’animations… avec les outils pour les modifier. Il devient ainsi une vraie plate-forme de création multimédia et peut satisfaire les particuliers et les professionnels. Et si vous détourniez le générique de la fameuse série Amicalement vôtre pour présenter les futurs mariés lors du mariage ? Facile…
Excel : graphique, même en cellule
Le tableur de Microsoft se dote de deux fonctions graphiques supplémentaires : les Sparklines et les Slicers. Un Sparkline est un graphique inséré dans une cellule et représentant une tendance. Par exemple, l’évolution de votre stock de boîtes de conserve… En ce qui concerne les Slicers, seuls les férus d’Excel s’y intéresseront puisqu’ils permettent de filtrer et de segmenter graphiquement des données issues de tableaux croisés dynamiques.
Outlook : mieux organisé
Il devient plus facile de suivre ses échanges de courriers électroniques. Outlook affiche ainsi désormais le fil de la conversation juste en dessous du message en cours de consultation. Et peu importe que vous ayez rangé vos messages dans différents dossiers. Voilà qui n’est pas sans rappeler le mode de gestion des courriels de Gmail… Mais Microsoft ajoute une fonction de nettoyage de la boîte de réception pour supprimer les e-mails redondants parce que présents dans le dossier des éléments envoyés, mais aussi, dans les réponses de vos correspondants…
Office : branché ! Enfin presque…
Une fois enregistré sur son SkyDrive (accessible directement à l’adresse http://skydrive.live.com), et donc en ligne, un document devient également modifiable sans quitter la fenêtre de son navigateur. C’est là, LA grande nouveauté de Microsoft Office 2010 ! Qui se décline désormais dans une version allégée utilisable à partir d’Internet Explorer, Firefox ou Safari. Il s’agit de la fameuse suite bureautique Office 2010 Web Apps qui entend venir concurrencer le traitement de texte et le tableur en ligne de Google. Malheureusement, à l’heure où nous écrivons ces lignes, Office 2010 Web Apps semblait un tant soit peu indisposé… Pardon ! Indisponible.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.