Passer au contenu

Un pirate de Lockbit écope de quatre ans de prison et doit rembourser 860 000 dollars

Un cybercriminel du groupe Lockbit vient d’être jugé au Canada. Le pirate, d’origine russe, va passer quatre ans derrière les barreaux d’une prison canadienne et devra rembourser 860 000 dollars à ses victimes. Il va maintenant être extradé aux États-Unis pour répondre d’autres crimes.

En novembre 2022, Mikhail Vasiliev, un important membre du gang Lockbit, a été arrêté au Canada. Le ressortissant russe était soupçonné d’avoir « déployé le ransomware LockBit pour mener des attaques contre des infrastructures critiques et de grands groupes industriels à travers le monde », indiquait Europol, à l’origine de l’arrestation.

Plus d’un an après son interpellation, le trentenaire a été jugé par un tribunal de l’Ontario, au centre-est du Canada, rapporte Bleeping Computer. Le cybercriminel a été reconnu coupable de huit chefs d’accusation, dont l’extorsion. Comme les autres gangs spécialisés dans les ransomwares, Lockbit réclame en effet une rançon en cryptomonnaies en échange des données récupérées.

À lire aussi : ces deux spécialistes du ransomware ont noué un partenariat

Plus d’un millier de cyberattaques

Les tribunaux estiment que le hacker s’est retrouvé impliqué de près ou de loin dans un millier de cyberattaques dans le monde. Ces cyberattaques représentent plus de 100 millions de dollars de demandes de rançon. Parmi les victimes des attaques, on trouve une pléthore d’entreprises canadiennes. Selon son avocat, le pirate s’est lancé dans la cybercriminalité durant la crise sanitaire. Confiné chez lui, il a rejoint les rangs de Lockbit depuis son garage.

Au terme du procès, le pirate, qui a choisi de plaider coupable à tous les chefs d’accusation retenus contre lui, a écopé d’une peine de prison de quatre ans. Il doit également rembourser un montant colossal de 860 000 dollars à ses victimes. Le cybercriminel va maintenant être extradé vers les États-Unis, où il risque des sanctions supplémentaires pour des faits analogues. L’homme, qui a quitté Moscou à l’âge de 20 ans, a accepté d’être transféré dans une prison américaine pour répondre de ses crimes.

La condamnation de Mikhail Vasiliev survient quelques semaines après l’opération Cronos. Cette offensive, orchestrée par les polices de onze pays, dont la France, a porté un coup dur à l’infrastructure du gang Lockbit. Pendant un temps, les pirates se sont retrouvés dans l’incapacité de mener leurs activités criminelles. Malheureusement, Lockbit est rapidement revenu sur le devant de la scène en multipliant les attaques par ransomware. Néanmoins, l’opération Cronos n’a pas été inutile. Les forces de l’ordre sont parvenues à arrêter deux des complices de Vasiliev dans une petite ville de l’ouest de l’Ukraine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bleeping Computer


Florian Bayard