En 1992, l’OCDE* (Organisation de coopération et de développement économique) publiait ses Lignes directrices régissant la sécurité des systèmes d’information. A l’époque, les réseaux informatiques étaient essentiellement fermés et construits autour de systèmes autonomes aux capacités souvent limitées.Ainsi l’ouverture d’Internet au grand public et l’émergence des technologies dites ” convergentes ” ont largement contribué à modifier la donne. Dix ans plus tard, l’OCDE reprend donc son bâton de pèlerin pour porter la bonne parole auprès des gouvernements, des entreprises et, si possible, des utilisateurs individuels.Au programme, neuf (nouvelles) lignes directrices. Ces recommandations sont le fruit des travaux entrepris en 2001 par le GTSIVP (groupe de travail sur la sécurité de l’information et la vie privée), et auxquels ont été associés les gouvernements des pays membres, ainsi que des représentants du secteur des NTIC et de la société civile.On y retrouve un appel à changer les politiques des gouvernements, ainsi qu’à engager de larges actions de consultation, de coordination et de coopération (entre pays membres), avec au final un objectif : aller vers une ” culture de la sécurité ” des systèmes et réseaux d’information.
Rappel des principes fondamentaux de la démocratie
Pour l’OCDE, l’ensemble des ” parties prenantes “ doit être sensibilisé rapidement aux nouveaux enjeux. Une démarche qui passe par une ” responsabilisation “ de chacun, ainsi que par le développement d’une aptitude à réagir, voire à prévenir ou à détecter les incidents de sécurité. L’éthique n’est pas oublier, l’organisation appelant ses interlocuteurs à respecter en la matière les intérêts légitimes de tous…Pour elle, la sécurité des réseaux d’information doit néanmoins être compatible avec les valeurs fondamentales des sociétés démocratiques. Une précision qui tombe à point nommé au regard des arsenaux législatifs déployés en Occident suite aux événements du 11 septembre.D’autres lignes directrices ?” telles que l’évaluation des risques, la conception, la mise en oeuvre et la gestion de la sécurité ?” sont également mises en avant.En dépit d’un manque de relief patent, propre à ce type de décision, les recommandations de l’OCDE risquent de trouver prochainement un écho certain auprès de ses pays membres… qui comptent parmi les plus influents, en termes économiques, de la planète.*
Pays membres de l’OCDE : Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Etats-Unis, France, Grèce, Irlande, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Suisse, Turquie, Japon, Finlande, Australie, Nouvelle-Zélande, Mexique, République tchèque, Hongrie, Pologne, Corée du Sud et République Slovaque.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.