Les technologies de l’information creusent de nouvelles fractures entre pays et zones géographiques : la révolution Internet demeure concentrée à 92 % dans les pays adhérents à l’OCDE.
Le rapport voit dans l’e-commerce un des vecteurs majeurs de croissance économique.
Pour les analystes de l’OCDE, le développement des transactions en ligne dépendra de la confiance que les entreprises et les consommateurs accorderont à la sécurisation des paiements. Pour cela, il faut que les gouvernements adaptent l’environnement législatif et favorisent la concurrence.
Plus prospectif, le rapport insiste aussi sur le rôle des agents commerciaux intelligents dans le développement du commerce en ligne. Le chapitre, rédigé par un avocat néo-zélandais, explique comment ces logiciels permettent de naviguer dans la jungle des sites Web et d’avoir accès rapidement aux produits nouveaux tout en comparant les prix sur des produits similaires.
Toujours selon les analystes de l’OCDE, “on peut affirmer que la prédominance et l’importance des agents intelligents dans le commerce électronique et la navigation sur le Web se développeront rapidement dans un proche avenir.” Et dappeler les pouvoirs publics à ne pas entraver leur mise en place par les entreprises.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.