Passer au contenu

Location de smartphones : Free Mobile attaqué pour frais abusifs

L’UFC-Que Choisir initie une action de groupe contre l’opérateur mobile qui a prélevé jusqu’à 250 euros à des utilisateurs ayant mis fin à la location de leur téléphone.

Après la mise en garde, l’attaque. A l’automne dernier, l’UFC-Que Choisir avait adressé une mise en demeure à Free Mobile pour frais abusifs dans le cadre de sa location de smartphones. Mais l’opérateur mobile n’a pas cillé. L’association de consommateurs annonce donc aujourd’hui lancer une action de groupe contre Free Mobile, afin que « toutes les victimes » soient remboursées. Une assignation a été déposée au tribunal de grande instance de Paris. Il faut encore qu’un juge se prononce sur la responsabilité de Free. Les consommateurs concernés pourront alors se joindre à la procédure. Ceux qui sont intéressés peuvent se manifester dès maintenant en remplissant un formulaire en ligne.

Seuls 9 abonnés concernés selon Free Mobile

Plus précisément, l’UFC-Que Choisir reproche à Free Mobile d’avoir prélevé entre 150 et 250 euros à des utilisateurs ayant pourtant renvoyé leur téléphone et mis fin à leur location dans les règles. L’opérateur fait observer que seuls 9 cas d’abonnés seraient concernés pour un montant de quelques centaines d’euros au total. Il s’estime, par ailleurs, dans son bon droit parce que les appareils auraient été rendus, selon lui, dans un état défectueux. Il aurait facturé en conséquence des frais des pénalités de non-restitution. Ce qui est légal, à condition de prouver le préjudice et que la somme soit proportionnelle à la vétusté du smartphone. Or, Free Mobile ne semble avoir pris en compte que le modèle de l’appareil, selon l’UFC-Que Choisir. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY