Étape 1 : installez Google Latitude sur votre smartphone
1 Google Latitude est disponible pour les smartphones Android dotés de Google Maps 3.0 (ou plus récents), la plupart des appareils Windows Mobile 5.0, BlackBerry couleur et Symbian S60. Les iPhone et iPod Touch (avec iOS 3.0 ou plus) peuvent aussi en profiter via le navigateur Safari (à l’adresse http://m.google.com/latitude). L’application Google Latitude, elle, nécessite iOS 4.0 ou supérieurs. Mais pour que les mises à jour de la localisation fonctionnent en arrière-plan, il faut un iPhone 4 ou un 3GS.2 Avec l’iPhone, allez dans l’App Store, recherchez l’application Google Latitude et installez-la. Lors du premier lancement, Google Latitude vous demande de l’autoriser à utiliser vos données de localisation. Validez par OK puis acceptez les conditions d’utilisation.3 Pour vous connecter à Google Latitude, vous devez donner vos identifiants Google (adresse Gmail et mot de passe). La fenêtre d’accueil est vide car vous n’avez pas encore invité de contacts à se localiser.
Étape 2 : invitez vos amis et repérez-les
1 Touchez l’icône représentant un portrait dans le coin supérieur droit de la fenêtre d’accueil de Google Latitude. Vous pouvez inviter des amis à se localiser en saisissant leur adresse mail ou en piochant dans la liste de vos contacts iPhone et Google. Par ailleurs, Google Latitude vous suggère une liste d’amis. Une icône indique ceux qui ont déjà installé Google Latitude. Touchez ces derniers. Ils recevront votre invitation par mail et vous serez averti par mail également quand ils l’accepteront.2 Les contacts qui ont accepté votre invitation et se sont localisés sur Google Latitude sont visibles sur la page d’accueil. Touchez le nom de votre contact pour voir sa position s’afficher sur une carte Google Maps. En touchant la flèche à côté de son nom, vous pouvez calculer l’itinéraire pour le rejoindre, voir sa fiche sur votre répertoire Contacts ou lui envoyer un mail.3 Vous pouvez localiser vos contacts depuis un ordinateur en allant sur la page www.google.fr/latitude et en entrant vos identifiants Google.
Étape 3 : maîtrisez vos informations
1 Vous pouvez définir pour chacun de vos contacts localisés quel type d’informations vous souhaitez partager. Depuis l’application Google Latitude, touchez la petite flèche à côté du nom du contact et choisissez Confidentialité. Vous avez alors la possibilité d’indiquer une localisation moins précise à cette personne (uniquement le nom de la ville), de masquer votre position ou de la supprimer de votre liste d’amis.2 Depuis l’écran d’accueil de l’application Google Latitude, touchez l’icône représentant des rouages dans le coin supérieur droit. Dans la partie Infos sur votre position vous pouvez indiquer une position fictive dans Définir ma position ou Masquer ma position pour tous vos contacts. Dans la partie Options, vous pouvez désactiver la Mise à jour arr.-plan pour éviter que l’actualisation de votre position fonctionne en tâche de fond. Car cette fonction diminue légèrement l’autonomie de votre smartphone.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.