Passer au contenu

L’Observatoire du numérique est en ligne

Lancé à l’initiative du ministre Eric Besson, l’observatoire réunissant toutes les données publiées sur le secteur numérique en France pourra également mener ses propres études.

Le secteur numérique a désormais son observatoire. Eric Besson, ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, vient d’officialiser le lancement d’un site réunissant toutes les données du secteur. A sa tête, Gilles Babinet, président du Conseil national du numérique, lancé par le gouvernement en avril dernier, et Guy Roussel, vice-président du comité stratégique de filière, compétent pour les services et technologies de l’information et de la communication.

« Cet observatoire clarifie l’information sur le numérique en France, car il réunit pour la première fois l’ensemble des données relatives au secteur : chiffres d’affaires, emplois, déploiement des réseaux, usages des particuliers et des entreprises… », précisent les services du ministère. Une mesure jugée indispensable au regard du chiffre d’affaires (200 milliards d’euros en 2010) généré par le numérique. 

Synoptic, la revue trimestrielle de l’observatoire

Alimenté par des données issues de l’Insee, de la Fevad, de la Commission européenne…, l’observatoire pourra réaliser des études sur les sujets qui font défaut. Ces données sont destinées aux particuliers (un minimum curieux de se situer dans cette société du numérique) qu’aux entreprises. Pour les premiers, des chiffres-clés sur l’équipement des ménages, les usages de l’Internet, le développement de l’e-administration, des informations sur les emplois du secteur.

Mais ce site devrait plutôt intéresser les professionnels, notamment pour s’informer sur le dynamisme du marché et connaître les acteurs clés. L’Observatoire édite aussi Synoptic. Cette revue trimestrielle en PDF de quatre pages retrace les faits marquants du secteur, ainsi que les nouvelles études qui pourront être publiées en interne ou en externe.


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction