La France comptait l’an dernier 1,7 million de déficients visuels et plus de 77 000 aveugles, selon l’enquête HandiCapZéro 2012. Les éditeurs et le Syndicat national de l’édition (SNE) ont décidé de rendre leurs titres de la rentrée littéraire 2013 accessibles à ces personnes à travers une offre proposée au format numérique Daisy (Digital Accessible Information System) annonce le Syndicat national de l’édition ce 16 septembre 2013.
A l’initiative des éditeurs, plusieurs centaines de livres adaptés au format Daisy seront mis à la disposition des personnes aveugles ou malvoyantes dès ce mois-ci : elles auront ainsi accès sans attendre aux romans et essais de la rentrée littéraire. A ce jour près de 150 fichiers ont déjà été adaptés au format Daisy, un chiffre qui devrait augmenter rapidement.
« C’est une avancée significative pour les lecteurs aveugles ou malvoyants de lire la plupart des romans et documents de la rentrée, en même temps que le grand public. Auparavant, 5 % des titres étaient disponibles, après un long délai d’attente », souligne Alain Lequeux, administrateur de la Confédération française pour la promotion sociale des aveugles et amblyopes et secrétaire général du Groupement des intellectuels aveugles ou amblyopes.
Soutenue par le Centre national du livre et réalisée grâce à l’association BrailleNet, dans le cadre de la plate-forme « Platon » maintenue par la BNF, la démarche compte déjà avec la participation de grandes maisons d’édition comme J.-C. Lattès, Gallimard ou Flammarion.
Déjà utilisé dans plusieurs pays dont la Suède, le Japon et l’Angleterre, le format Daisy repose sur un système de codage qui permet une restitution braille ou sonore des livres. Ou même les deux pour les personnes qui disposent du matériel adéquat. Il offre la possibilité de se déplacer facilement dans le texte, de choisir la vitesse d’écoute et de placer des marque-pages.
Les livres au format Daisy sont, pour la plupart stockés, sur CD mais ils peuvent aussi être enregistrés sur des cartes SD : une carte de 8 Go peut contenir jusqu’à 30 livres. Tous ces ouvrages, et des milliers d’autres, sont prêtés par de grandes bibliothèques dont la Bibliothèque numérique francophone accessible (BNFA) qui en propose 23 000.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.