Lancée au mois de mai 2009, la dernière génération du lecteur de livres électroniques d’Amazon, le Kindle DX, était vendue uniquement sur le territoire américain. La firme vient de faire tomber cette barrière. Son appareil peut désormais être acheté dans plus de cent pays, dont la France. Les commandes sont enregistrées dès aujourd’hui, mais il va encore falloir patienter pour recevoir l’appareil. Les premières expéditions n’auront lieu qu’à partir du 19 janvier 2010.
Comme Amazon l’a fait avec le Kindle, la distribution est uniquement assurée par le site américain. Ce qui n’est pas sans inconvénient. Le lecteur est vendu au prix de 489 dollars (environ 340 euros), mais à cette somme s’ajoutent des frais d’expédition (20,98 dollars) et de douanes (99,96 dollars). Au total, la facture s’élève à 609,94 dollars, soit 424 euros.
Une librairie essentiellement en anglais
Par ailleurs, Amazon n’a pas pris le soin d’adapter son produit pour l’exportation. Le Kindle DX est vendu avec une prise aux normes américaines et il est impossible d’avoir accès au Web, hormis l’encyclopédie Wikipédia (en version anglaise), ni au service de blogs comme peuvent le faire les utilisateurs américains. Autre inconvénient, la majorité des 300 000 livres électroniques proposés par le Kindle Store est en anglais.
Toutefois, pour tous ceux qui ne seront pas rebutés par ces inconvénients, le Kindle DX apporte quelques améliorations notables par rapport à la précédente version. La plus évidente concerne son écran de 9,7 pouces, contre 6 pouces pour le Kindle. Il est également pourvu d’une mémoire de 3,3 Go, capable de stocker jusqu’à 3 500 livres, alors que l’autre version se limitait à 1 500 ouvrages. Enfin, une fonction d’autorotation permet, dès que l’on bascule l’appareil, de passer à la consultation en mode paysage ou portrait.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.