Autrefois fer de lance de la stratégie de Yahoo!, la messagerie instantanée et avec elle, Yahoo! Messenger, semblaient comme oublié par les équipes de Marissa Mayer. Malgré des rumeurs récurrentes de projets en cours de développement, le Messenger de Yahoo semblait devoir être ringardisé par Snapchat et ses frères…
Un renouveau applicatif
Et pourtant, l’App Store hong kongais vient de nous apporter quelques nouvelles… Elles prennent la forme d’une application pour iOS, sobrement intitulée Yahoo Livetext – Video Messenger.
Sans être révolutionnaire, l’approche est originale. Elle propose en effet de filmer mais sans le son… On voit l’autre – pour suivre ses réactions en temps réel – et ce qui l’entoure, et pour communiquer, on chatte, par écrit, à l’ancienne. « Parfait pour quand vous ne pouvez pas parler », glisse un des slogans mis en avant sur la page du programme.
L’application, qui a été mise en ligne par Yahoo! le 11 juillet dernier, est gratuite. Elle fonctionne aussi bien en Wi-Fi que via une connexion aux réseaux cellulaires. Le principe de fonctionnement semble assez simple. On écrit à un ami et quand il se connecte, les flux vidéos sont partagés. Ce n’est pas donc pas à proprement parler un appel vidéo. Ce modus operandi proscrit en tout cas les discussions en groupe en ligne.
L’année dernière, Yahoo! a racheté plusieurs sociétés spécialisées dans la messagerie instantanée et débauché quelques experts également. La version de Yahoo Livetext – Video Messenger est a priori finale, puisqu’elle est numérotée 1.0. Le géant américain a certainement voulu tester cette application discrètement avant de la lancer à plus grande échelle. Ou alors de l’enterrer à tout jamais si elle ne rencontre pas son public.
Yahoo Instant Messenger, qui n’avait pas été mis à jour depuis une éternité, a été retiré de l’App Store en mai dernier. A l’époque, le support technique de la société américaine écrivait en réponse à une utilisatrice qui s’interrogeait sur cette disparition : « Nous préférerions que notre nom soit lié à de nouvelles technologies pleinement fonctionnelles, plutôt qu’à une application ancienne et dépassée ». Et le court post concluait : « Attendez vous à une annonce de notre part concernant un nouveau client Messenger bientôt ». Yahoo! ne semble donc pas vouloir délaisser trop longtemps nos appareils sous iOS, attendons de voir son application arriver chez nous…
A lire aussi :
Yahoo va chiffrer vos mails grâce à une simple extension pour Chrome – 16/03/2015
Source :
Tech Crunch
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.