Passer au contenu

LiveMotion 1.0, d’Adobe : un outil d’animation de sites efficace mais cher

LiveMotion 1.0, a l’envergure nécessaire pour donner vie aux pages Web. Mais pour cela, il exige une configuration musclée : grand écran, processeur rapide…

Qui n’a jamais rêvé d’agrémenter d’animations son site ou sa page personnelle sur le Web ? LiveMotion, le logiciel de création multimédia d’Adobe, l’éditeur de Photoshop et d’Illustrator, convoite le marché de Flash 5, de Macromedia. Comme son concurrent, LiveMotion produit des animations vectorielles. Autrement dit, les images sont recalculées à chaque modification. Une méthode qui permet de limiter au minimum la taille des fichiers, et par-là même, le temps nécessaire au téléchargement des animations.

Une interface connue des habitués d’Adobe

L’environnement se compose d’une fenêtre principale où s’affiche la création en cours, d’une fenêtre de montage accompagnée de barres d’outils et de palettes flottantes. Celles-ci donnent accès aux différentes fonctions d’animation et permettent d’adapter à sa convenance les diverses barres d’outils.L’interface de LiveMotion ressemble à celle de tous les produits d’Adobe. Les utilisateurs de Photoshop ou d’Illustrator ne seront donc pas dépaysés ; pour eux, la prise en main de ce nouveau logiciel devrait être rapide. L’importation d’images à partir de Photoshop et d’Illustrator peut ainsi s’effectuer en conservant les calques.Mieux encore, pour réaliser une éventuelle retouche d’images, on peut appeler automatiquement l’application d’origine. Les animations créées avec ce logiciel sont enregistrées dans un format spécifique dont l’extension est .liv. Elles sont exportables sous de nombreux formats, et notamment sous Flash.En revanche, les fichiers enregistrés sous Flash ne sont pas importables. Curieusement, le récent format d’animations vectorielles mis au point par Adobe (SVG, Scalable Vector Graphics, un dérivé de XML) n’est pas encore exploitable avec LiveMotion 1.0. Mais l’éditeur promet d’ores et déjà de l’intégrer dans la version suivante.Pour travailler de manière optimale avec LiveMotion, il vaut mieux posséder un écran confortable (17 pouces au minimum ) et un micro-ordinateur puissant. A savoir une configuration comprenant un processeur de type Pentium III, associé à 64 ou, mieux, 128 Mo de mémoire vive. Quant au logiciel lui-même, il coûte environ 4 000 F (610 E), un prix élevé comparé à celui de son concurrent, Flash 5, qui vaut moins de 3 000 F (457 E).Points forts

> Possibilité d’animer plusieurs objets indépendamment.
> Simplicité d’emploi.
> Sauvegarde au format Flash.Point faible

> Gourmand en ressources.
> Cher.
> Impossibilité d’importer des animations au format Flash.Usages recommandés

> LiveMotion1.0 se révèle un excellent programme de création multimédia dynamique. Mais son prix élevé et ses exigences en termes de configuration le destinent plutôt aux professionnels.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Girard