Passer au contenu

Livebox 6 vs Bbox Fibre : deux box très haut débit, un match des caractéristiques

Orange vient de présenter sa nouvelle box Internet compatible Wi-Fi 6E. Nous l’avons comparée au seul autre boîtier équivalent qui est commercialisé par Bouygues Telecom.

Il existe désormais deux box haut de gamme compatibles Wi-Fi 6E sur le marché français. Il s’agit de la Livebox 6 d’Orange, commercialisée ce 7 avril, et de la nouvelle version de la Bbox Fibre de Bouygues Telecom, qui sera disponible officiellement à partir du 25 avril.

La box Internet

Commençons par le fameux Wi-Fi. La Livebox 6 a été conçue dès le départ pour la dernière évolution Wi-Fi 6E. Ce n’est pas le cas de la Bbox Fibre sortie il y a plus de deux ans et qui était donc seulement compatible avec le Wi-Fi 6 à l’origine.
Cependant, Bouygues Telecom avait prévu le coup avec un produit évolutif. Il s’est ainsi contenté de changer la carte Wi-Fi de son modem pour le rendre tri-bande. Le Wi-Fi 6E n’est en effet qu’une simple évolution du Wi-Fi 6 qui permet de profiter de la bande de fréquence 6 GHz, en plus du 2,4 et 5 GHz. Il n’y a donc pas à redouter des performances moindres du côté de Bouygues Telecom.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Jusqu’à trois répéteurs sont fournis avec la Livebox 6, deux avec la Bbox.

Les deux box Internet s’appuient sur la technologie de fibre optique GPON, contrairement à SFR qui est passé à un standard plus récent et puissant en début d’année avec la SFR Box 8X.
Les débits descendants sont de 2 Gbits/s pour Orange et Bouygues Telecom. En revanche, le débit montant est légèrement supérieur avec la Livebox 6 qui pointe à 800 Mbits/s contre 600 Mbits/s pour la Bbox. Mais rien n’empêche Bouygues de doper son upload. Il faut même s’attendre à ce qu’il s’aligne sur l’offre d’Orange.

Du côté de l’opérateur historique, on trouve un port Ethernet à 2,5 Gbit/s et quatre ports à 1 Gbit/s. Chez son concurrent, on compte un port à 10 Gbit/s et quatre à 1 Gbit/s, mais l’offre commerciale ne permet pas encore de profiter de 10 Gbits/s à la sortie de la box.
C’est néanmoins un bon moyen de vous assurer que la machine connectée via ce port (ou le routeur) bénéficiera, dès maintenant et à l’avenir, de la meilleure connexion vers le Net.

La box TV et les services inclus

La Livebox 6 n’est pas assortie d’un nouveau décodeur TV. Elle est accompagnée de la box TV UHD 4K, qui permet 300 heures d’enregistrement. La Bbox fibre se décline, elle, avec le Décodeur 4K TV HDR qui a été lancé le 28 février dernier. C’est une box Android qui s’appuie sur l’univers applicatif de Google. Il inclut jusqu’à 100 heures d’enregistrement.

La fonctionnalité Replay Max d’Orange permet d’accéder aux programmes de la télévision linéaire en différé pendant 24 mois, ainsi qu’à MyTF1 Max et 6playMax HD sans publicité. Il n’y a pas d’avantage spécifique avec le décodeur de Bouygues, mis à part l’accès gratuit à Salto pendant six mois.

Un deuxième décodeur ou une Clé TV peuvent être fournis sur demande chez Orange, ce qui n’est pas le cas chez Bouygues.

Un routeur Airbox 4G de 20 Go par mois est également compris avec la Livebox 6. Une clé 4G est aussi disponible chez Bouygues mais offerte uniquement le temps que la box soit activée ou en cas de problème et de déménagement.

Les appels sont illimités depuis le téléphone fixe vers les mobiles en Europe pour les deux opérateurs. Orange comprend en plus ceux à destination des USA et du Canada.

La Livebox 6 est la box la plus chère du marché

La Livebox 6 est commercialisée via une nouvelle offre Livebox qui coûte 34,99 euros par mois la première année pour les nouveaux clients, puis 54,99 euros. Les anciens abonnés doivent débourser d’emblée les 54,99 euros par mois pour en profiter.
La Bbox Fibre est accessible avec l’offre Bbox Ultym à 28,99 euros par mois la première année, puis 46,99 euros par mois. Huit euros de différence, cela fait un sacré écart.

Et c’est le principal reproche que l’on peut faire à Orange. Sa nouvelle Livebox 6 est la plus chère du marché. Elle se retrouve même quatre euros au-dessus de la SFR Box 8X qui culminait déjà à 50 euros par mois.

En conclusion, on peut dire que d’un point de vue strictement technique, les deux box sont proches. Avec un léger avantage à la Livebox 6 pour son débit montant à 800 Mbit/s. Orange met également davantage de services additionnels sur la table dans son offre commerciale. Cela suffit-il à justifier un tel écart de prix ? Sur le papier, on serait tenté de dire que non. Il faudrait voir les différences à l’usage.

Mais l’on sent bien que l’on se retrouve sur une tendance à la hausse des tarifs des box en fibre optique. Après avoir concédé des gestes commerciaux pour convaincre les abonnés d’adopter cette technologie, l’heure est à rentabiliser les infrastructures.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY