Les sites Web foisonnent d’articles passionnants qu’on n’a pas toujours le temps de lire tout de suite. Jusqu’à présent, pour retrouver ces pépites et en profiter durant les moments de répit, la solution consistait à créer un marque-page. Simple et efficace. Mais on peut faire encore mieux avec Read It later. Sorte de super marque-page, ce service permet de synchroniser votre liste de lecture d’un ordinateur à l’autre, mais aussi sur vos appareils mobiles, smartphone ou tablette. Read It later s’intègre aux navigateurs et à de nombreuses applications comme Google Reader, Pulse, etc. (liste à cette adresse : http://goo.gl/qjSbo). Outre l’archivage et la synchronisation des pages, Read It Later permet de les adapter aux terminaux mobiles pour rendre la lecture plus agréable. Enfin, ce service dispose d’un mode hors ligne, pour consulter ses pages Web dans des endroits où on a le temps de lire mais où on n’a pas de connexion Internet.
Étape 01 : inscrivez-vous à Read It Later
Rendez-vous sur readitlaterlist.com pour vous inscrire au service et cliquez sur Sign Up. Cette inscription, gratuite, vous donne accès à un espace de stockage. Il vous suffira d’envoyer sur ce site tous les articles qui vous intéressent pour les synchroniser sur l’ensemble de vos appareils.
Étape 02 : installez le bookmarklet pour Chrome…
Avec le navigateur Chrome, allez sur http://goo.gl/Y834i. Sous Bookmarklet, vous trouverez trois boutons : Read It Later (mémorise la page en cours), Mark As Read (marque comme lu) et Reading List (ouvre la liste de lecture). Glissez-les dans votre barre de favoris, il suffira ensuite de cliquer dessus pour les activer.
Étape 03 : … et Orbvious Interest pour ce navigateur
Mieux que les bookmarklets, l’extension Chrome réservée à Read It Later, qui est la plus convaincante, est Orbvious Interest, qui ajoute un bouton en forme de coche rouge dans la barre d’outils. Pour envoyer une page Web vers Read It Later, cliquez dessus, puis sur Mark As Unread. Dans Tags, ajoutez des mots-clés séparés par une virgule et cliquez sur Save. Votre page apparaît dans la liste en dessous, vous pouvez l’éditer d’un clic sur l’icône en forme de crayon. Notez qu’Orbvious peut aussi être ajouté à Google Reader via les options de l’extension (clic droit sur le bouton, puis menu Options).
Étape 04 : ajoutez Read It Later à Firefox…
L’extension Firefox se trouve à l’adresse http://goo.gl/dbvbI. Elle ajoute un bouton au bout de la barre d’adresses et un autre dans Google Reader à activer dans ses options : pressez Ctrl + Maj + A, puis allez sur l’onglet Applications, dans les Options de Read It Later.
Étape 05 : … puis passez hors ligne
Cochez les cases de l’onglet Offline des options de l’extension pour que vos pages soient accessibles hors ligne. Celles-ci seront téléchargées quand vous les aurez ajoutées à Read It Later. Pour afficher la liste de lecture dans Firefox, pressez Alt + Q. Voilà de quoi lire sur votre netbook pendant votre trajet en train.
Étape 06 : consultez Read It Later en ligne
Pour consulter vos archives sur un ordinateur public, connectez-vous au service Read It Later avec vos identifiants. Cliquez sur Unread pour afficher les articles non lus. Vous pouvez aussi les retrouver par mots-clés, dans le moteur de recherche, ou encore les trier (par date ou titre) via le menu déroulant de droite.
Étape 07 : réorganisez les pages
L’icône T en face des articles, disponible aussi sur les extensions, permet d’épurer la mise en page pour optimiser le confort de lecture. Publicités et commentaires sont alors masqués. Il est possible de personnaliser ce mode en cliquant sur l’icône en forme de roue crantée, en haut à droite.
Étape 08 : complétez vos listes de lecture par mail
Vous pouvez envoyer des pages sur Read It Later par mail après avoir enregistré votre adresse sur http://goo.gl/aZDzZ. Il suffira d’expédier un courriel depuis cette adresse à [email protected] avec le titre de la page, en objet, et son lien, dans le corps du mail.
Étape 09 : lisez hors ligne sur mobile
L’application gratuite permet de consulter le Web hors ligne. La version Pro (2,39 euros pour iOS et 2,06 euros pour Android), lève des limitations (nombre de pages) et ajoute des options sociales. Cantonnez l’actualisation au mode Wi-Fi (Options, menu Download, cochez Only on Wifi) et pensez à synchroniser avant un déplacement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.