Tandis que la première liseuse couleur conçue par PocketBook est annoncée en France pour ce mois de juin 2013, le libraire américain Barnes & Noble a annoncé le 25 juin qu’il renonçait à ces tablettes pour se recentrer sur les liseuses électroniques en noir et blanc, après avoir vu les ventes de sa division Nook fondre de 34 % en trois mois.
La tablette couleur Nook, lancée fin 2009, n’a jamais trouvé sa place sur un marché occupé par des poids lourds comme Apple, Amazon, Google ou Samsung. Elle ne sera donc plus fabriquée. Le stock restant sera mis en vente d’ici les fêtes de fin d’année. Le groupe souhaite désormais travailler en partenariat avec un fabricant de tablettes à qui il offrira ses contenus en couleur (magazines, films et livres). Le libraire continuera néanmoins à fabriquer sa liseuse tactile en noir et blanc Nook Simple Touch ainsi que le modèle éclairé Glowlight, qu’il qualifie de « très populaires », et les contenus numériques associés, principalement des livres électroniques.
« Nous prenons des mesures radicales pour réduire les pertes de la division Nook, en passant à un modèle centré sur le partenariat dans les tablettes et en réduisant les coûts, a commenté directeur général William Lynch. Nous prévoyons de continuer à innover dans la catégorie des liseuses électroniques en noir et blanc. »
Si le marché américain des liseuses a connu une énorme croissance en 2011, il n’a cessé de baisser depuis. Les ventes de tablettes ont supplanté celles des liseuses en 2012, les consommateurs privilégiant un appareil plus polyvalent même s’il est moins adapté à la lecture. Le site Digitimes prévoit une nouvelle baisse pour cette année 2013, avec seulement 8,2 millions d’unités vendues.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.