Les entreprises qui vont utiliser MySAP. com, le portail de l’éditeur allemand, sous la forme de services ASP (Application Service Provider), vont avoir l’embarras du choix. Avec, d’un côté, l’offre propre à l’éditeur et, de l’autre, un large éventail de nouveaux services promus par les SSII et les grands cabinets de conseil, à destination des entreprises de toute taille. Avec des prestations et une tarification adaptées selon les besoins.
Les SSII comme Cap Gemini et EDS vont lancer leur offre ASP de MySAP. com dès cet été. EDS s’adressera à la fois aux PME, aux entreprises à forte croissance issues de fusion-acquisition et aux grands comptes, telles les cha”nes d’hypermarchés. Par exemple, une PME/PMI devra compter environ 300 euros par mois et par utilisateur pour les services EDS. De son côté, Cap Gemini finalise son offre dédiée aux PME et aux grandes entreprises. “Nos discussions avec nos partenaires, SAP et un grand opérateur de télécommunications, tirent à leur fin. Notre solution ASP de MySAP. com verra le jour au deuxième semestre 2000. Elle aura une envergure internationale “, déclare Jean-Marc Amiot, responsable du support des offres chez Cap Gemini France.
Il va sans dire que ce créneau MySAP. com sera très disputé. D’un côté, ces offres reçoivent un grand soutien de l’éditeur allemand. De l’autre, les grands cabinets de conseil devront lutter contre les appétits de l’éditeur allemand.
En effet, SAP, qui marque sa volonté d’investir sur ce marché, vient de créer une société spécialisée dans l’hébergement de MySAP. com. Cette entité, détenue à 100 % par SAP, débutera ses activités en avril prochain. Elle regroupera cinquante personnes. “L’objectif de cette société est double, explique Serge Izard, responsable de l’offre ASP et de son développement chez SAP France. Nous soutiendrons les partenaires ASP de MySAP. com (90 % de l’activité), puis nous validerons leur solution et délivrerons des certifications. Les 10 % restants concerneront notre propre service ASP de MySAP. com. Car les demandes arriveront dès cette année.”
Confiant, il ajoute : “Nous ciblons des entreprises de taille différente. La concurrence avec nos partenaires ne nous inquiète pas. Chacun peut avoir un segment de marché.” Cela dit, d’autres grands cabinets de conseil, comme CSC (Computer Science Corporation), n’ont pas encore tranché sur la nature de leur offre autour de MySAP. com : ASP ou externalisation. Mais une chose est certaine : CSC ne visera que les grandes entreprises internationales. En France, elle concernera les plus grandes entreprises, telles que Renault, Usinor ou la Société Générale
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.