Passer au contenu

L’Irlande n’apprécie pas que Facebook croise les données [MAJ]

Le réseau social propose de modifier ses règles de confidentialité pour pouvoir croiser ses données avec celles de ses filiales et des annonceurs pour améliorer ses publicités. La Cnil irlandaise reste vigilante.

Première parution le 23 novembre 2012

Facebook a toujours eu des soucis avec la notion de vie privée. Le prochain changement des règles de confidentialité du réseau social, prévu pour la fin novembre 2012, le confirme. Facebook souhaite, à l’image de Google, procéder à des croisements et partages de données. Le réseau social entend ainsi croiser les données du site avec celles de son acquisition, Instagram. Voire avec des données collectées par des tiers et partenaires, dont les annonceurs.

L’entrée en bourse de Facebook l’oblige à rendre des comptes à ses actionnaires et donc à engranger toujours plus d’argent. Pour le réseau, il s’agit de mieux comprendre l’activité en ligne de ses membres. « Un publicitaire pourrait nous communiquer des informations vous concernant (comme la manière dont vous avez répondu à une publicité sur Facebook ou un autre site) dans le but de mesurer l’efficacité – et améliorer la qualité – des publicités », indique-t-il notamment dans la nouvelle politique de confidentialité, comme le relève The Register.

La Cnil irlandaise est inquiète

Ce futur changement inquiète la Data Protection Commissioner (DPC), l’autorité irlandaise chargée de la protection des données privées. Elle va d’ailleurs demandé de plus amples explications à la société de Mark Zuckerberg. « Si nous considérons que ces modifications nécessitent le consentement des utilisateurs européens, nous demanderons à Facebook d’en passer par là », a même précisé Gary Davis, un des responsables de l’autorité, à Bloomberg.

Cette modification des règles de confidentialité n’est pas la seule qui devrait avoir lieu. Facebook veut en effet supprimer la validation par vote de ses changements de politique. Cette procédure avait été instaurée en 2009, mais au vu des conditions mises en place par le site, elle était fort peu utilisée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse