Le néerlandais Iliad, ex-filiale de Philips, a entamé cet été la commercialisation de son lecteur mobile de documents électroniques iRex. Vendu 650 € TTC en ligne, il pèse 390 g, mesure 15,5 x 21,7 x1,6 cm et intègre un écran de 16 x 12,2 cm, soit à peu près la surface d’une page de livre de poche, qui affiche 16 nuances de gris.
Ni LCD ni Oled, il s’agit de papier électronique : des microcapsules bicolores polarisées sont déplacées sur leur face noire ou blanche par l’application d’un champ magnétique pour former les caractères. Cette technologie ne demande pas de rétroéclairage, le support se comporte comme une feuille de papier et reflète la lumière ambiante. Une fois une page affichée, il n’est pas nécessaire de la rafraîchir périodiquement. Deux points qui, d’une part, améliorent le confort de lecture et, d’autre part, limitent la consommation électrique. L’écran de l’iRex est tactile et associé à un stylet pour prendre des notes (en association avec le logiciel MyScript de VisionObjects).
Il lit les documents aux formats PDF, XHTML, TXT et Open eBook stockés sur 128 Mo de mémoire embarquée. Enfin, il est équipé de divers connecteurs (USB, MMC, CompactFlash), dont un port Ethernet, et intègre un composant Wi-Fi.
Une autonomie limitée
Les premiers utilisateurs confirment le confort de lecture, mais relèvent cependant la mauvaise finition de l’interface, les nombreux bugs et une autonomie limitée à 10 heures, très en dessous des 21 heures promises par Iliad, qui travaille à optimiser la consommation. Comme un système Linux anime l’iRex, quelques logiciels supplémentaires sont déjà en circulation et un portage de l’OS du Newton d’Apple, ancêtre visionnaire de nos PDA actuels, est aussi à l’étude aux Pays-Bas et en Allemagne.
Dans un premier temps, l’iRex sera destiné aux applications professionnelles (pour les médecins, les techniciens de terrain), mais des journaux comme La Repubblica en Italie envisagent de le proposer à leurs lecteurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.