Si le gouvernement américain est en froid avec le régime iranien depuis la révolution islamique de 1979, il souhaite néanmoins conserver un dialogue avec son peuple. Les Etats-Unis ont donc inauguré le 6 décembre une ambassade d’un genre nouveau, totalement virtuelle. Mais le vœu du gouvernement de briser le « rideau électronique » qui sépare les deux nations ne s’est toujours pas réalisé. Iran.usembassy.gov est depuis ce mercredi 7 décembre inaccessible en Iran, indique l’AFP.
Un message en farsi annonce sur la page d’accueil que, « en accord avec la loi sur la cybercriminalité, l’accès au site n’est pas possible ». Les autorités iraniennes considèrent l’initiative des Etats-Unis comme une « nouvelle tromperie de la part du grand Satan ». « Tant que les Etats-Unis n’auront pas cessé leurs conspirations et leur diplomatie anti-iranienne, la nation iranienne n’aura aucune envie d’établir des relations, ne serait-ce qu’au niveau d’ambassades virtuelles », a déclaré le député Hassan Ghafouri-Far.
Obtention de visas en ligne
Les Etats-Unis avaient annoncé leur intention de créer ce site en octobre dernier. Une version en anglais et une autre en farsi ont été développées. « Comme les Etats-Unis et l’Iran n’ont pas de relations diplomatiques, nous avons raté des occasions importantes de dialoguer avec vous. Aujourd’hui, nous pouvons utiliser les nouvelles technologies pour combler ce vide et offrir une meilleure compréhension entre nos deux pays et leurs citoyens », précisait la secrétaire d’Etat Hilary Clinton dans un message vidéo.
Bien que virtuelle, cette ambassade offre tous les services et informations que l’on peut attendre d’une telle institution. Elle permet notamment d’effectuer les premières démarches en ligne pour obtenir un visa ou encore pour s’informer sur les possibilités d’étudier sur le sol américain.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.