Passer au contenu

Liquid Audio baisse le son

Le prestataire de services et de logiciels pour la musique en ligne a annoncé la suppression de 78 emplois, soit 40 % de sa main d’?”uvre. Liquid Audio abandonne la vente de CD à la demande et ferme son bureau européen.

Liquid Audio a annoncé jeudi la suppression de soixante dix-huit emplois sur un total de cent quatre-vingt quinze. La société de services et de logiciels fournit les plates-formes de distribution de musique en ligne des sites marchands Amazon et CDNow et des maisons de disques Warner Music et Zomba (EMI Group).Cette restructuration touchera toutes les divisions de la société. La jeune pousse californienne a parallèlement décidé de fermer ses bureaux japonais et londonien.Gerry Kearby, président et CEO de Liquid Audio, a expliqué que ces suppressions d’emplois allaient mettre la société en phase avec le marché de la musique en ligne. Liquid Audio abandonne la vente de CD à la demande, une activité peu lucrative qui avait causé la perte de Musicmaker.com en janvier dernier. Les autres services générant un faible chiffre d’affaires sont également fermés.

Un positionnement délicat

En définitive, Liquid Audio se concentre sur la fourniture de plates-formes dans le cadre de la musique en ligne payante. La société américaine devra toutefois batailler pour décrocher des contrats alors que les majors fourbissent leur armes en interne.Ainsi, BMG Entertainement, EMI Recorded Music, Warner Music et Real Networks ont décidé de s’associer en avril pour la création de la plate-forme MusicNet. De son côté, MTVi (Viacom Group) a préféré une alliance avec le prestataire technique et concurrent de Liquid Audio, RioPort.Liquid Audio annoncera le 10 mai son résultat pour le premier trimestre 2001. Sur l’exercice 2000, la société a généré un chiffre d’affaires de 11,6 millions de dollars (13 millions d’euros) pour une perte d’exploitation de 33,7 millions de dollars (37,8 millions deuros).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Bouchez