Passer au contenu

L’iPhone SE ne serait finalement pas mort… et il reviendrait en force avec plusieurs nouveautés

L’iPhone SE ne serait pas encore relégué aux oubliettes. Apple aurait toujours l’intention de commercialiser une quatrième génération d’iPhone abordable en 2024. Plusieurs nouveautés seraient au programme.

Ces derniers mois, plusieurs rumeurs sont venues prophétiser l’abandon de la gamme des iPhone SE. Un rapport de l’analyste Ming-Chi Kuo avançait qu’Apple avait l’intention de tirer un trait sur son smartphone abordable pour se focaliser sur les iPhone haut de gamme, qui rencontrent plus de succès. L’analyste pointait du doigt les coûts de production du téléphone, en augmentation par rapport à l’iPhone SE 3, pour expliquer l’annulation de l’iPhone SE 4.

Finalement, l’iPhone SE 4 serait bien au programme. D’après les informations glanées récemment par Ming-Chi Kuo, Apple a redémarré le développement du smartphone. Il semble que le géant de Cupertino a temporairement mis celui-ci sur pause. Si tout se déroule comme prévu, le nouvel iPhone SE arriverait sur le marché dans le courant du printemps 2024, deux ans après son prédécesseur.

À lire aussi : Comment les voleurs d’iPhone dépouillent leurs victimes grâce au code d’accès

La première puce 5G d’Apple

Selon l’analyste, il s’agirait du premier iPhone à être équipé d’un modem 5G conçu par Apple. La firme de Tim Cook se servirait de l’iPhone SE 4 comme d’un test grandeur nature de la puce, qui est en développement depuis plusieurs années. Si Apple ne rencontre pas d’obstacle, on peut s’attendre à ce que la puce 5G se retrouve également dans les iPhone 16, attendus quelques mois plus tard.

Gravée en 4 nm, la puce de l’iPhone SE 4 ne prendrait en charge que la 5G sous la barre des 6 GHz. Cette version de la 5G offre un débit moins important que la 5G millimétrique, mais une portée plus étendue. Elle se base sur des fréquences proches de celles de la 4G. Notez que seuls les iPhone 14 vendus aux États-Unis sont compatibles avec la 5G millimétrique. Les téléphones vendus en dehors d’Amérique du Nord doivent se contenter de la 5G sous les 6 GHz. En France, ce n’est pas vraiment un problème étant donné que le déploiement de la 5G millimétrique en est encore à ses débuts.

Avant d’incorporer son modem maison à ses iPhone 16, Apple veut absolument que le composant prenne en charge la 5G millimétrique, note Ming-Chi Kuo. Si la puce ne parvenait pas à offrir un débit suffisant, Apple pourrait à nouveau se tourner vers Qualcomm. De plus, la firme souhaite que le modem soit compatible avec les appels d’urgence par satellite, déployés l’an dernier.

Un design enfin remis au goût du jour

Le smartphone se distinguerait par un design entièrement revu, très différent de l’iPhone SE 3, dont le look est dépassé – ou en tout cas les choix fonctionnels et d’affichage qui en découlent. La marque miserait en effet sur un écran OLED de 6,1 pouces. Sauf surprise, la dalle tactile serait cerclée de fines bordures et surmontée d’une encoche qui abrite tous les capteurs nécessaires à Face ID. Adieu le design avec un écran de 4,7 pouces engoncé entre de larges bordures disgracieuses.

Contrairement aux précédents bruits de couloirs, Apple remplacerait donc l’écran LCD par un écran OLED. In fine, il serait plus proche d’un iPhone 14 standard que d’un iPhone XR, révèle l’analyste.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Florian Bayard