Passer au contenu

L’iPhone SE 4 serait très proche des iPhone 14 et des iPhone 15

L’iPhone SE 4 s’annonce très proche des derniers-nés d’Apple, à savoir l’iPhone 14 et l’iPhone 15. Le smartphone abordable emprunterait en effet plusieurs éléments apparus sur les deux gammes. On fait le point sur les nouveautés prévues.

L’iPhone SE 4, le prochain smartphone abordable d’Apple, n’est pas mort. Contrairement aux fuites apparues début d’année, le téléphone n’a pas été abandonné par le groupe californien. La marque a plutôt choisi de repousser la sortie du smartphone, vraisemblablement à 2025, afin de revoir sa copie.

D’après les informations glanées par nos confrères de MacRumors, le nouvel iPhone SE devrait d’ailleurs inaugurer une pléthore de nouveautés. Après plusieurs générations très similaires et (trop ?) inspirées des anciens iPhone, Apple proposerait enfin du neuf.

À lire aussi : Apple imagine un iPhone avec une fonction disparue du MacBook

Un design entre l’iPhone 14 et l’iPhone 15

Citant une source anonyme, le média affirme que l’iPhone sera visuellement très proche d’un iPhone 14 standard. En lieu et place de l’écran cerclé de larges bordures de l’iPhone SE 3, Apple miserait sur une dalle tactile OLED surmontée d’une encoche. Au sein de cette encoche, on trouverait tous les capteurs TrueDepth destinés à la reconnaissance faciale Face ID. Apple ferait donc une croix sur le lecteur Touch ID, qui disparaîtra de ce fait complètement de l’iPhone. C’est la fin d’une ère pour l’iPhone.

Il emprunterait également une fonctionnalité phare des iPhone 15 Pro, le bouton Action. Héritée de l’Apple Watch Ultra, cette touche physique sur la tranche peut être configurée pour activer un mode de Concentration, lancer un raccourci, ouvrir l’appareil photo ou encore activer la lampe torche. On peut s’attendre à ce bouton se retrouve rapidement sur tous les modèles d’iPhone.

Sans surprise, l’iPhone SE 4 embarquera un port USB-C à la place du connecteur Lightning. La législation européenne oblige en effet Apple à abandonner son port propriétaire à partir de l’année prochaine. Hormis l’USB-C et le bouton Action, l’iPhone SE 4 reprend à la lettre le design de l’iPhone 14, y compris les tranches plates.

Un capteur photo de 48 mégapixels…

Côté fiche technique, Apple miserait à nouveau sur un appareil photo composé d’un capteur unique. Visuellement, le bloc photo serait d’ailleurs similaire à celui de l’iPhone SE 3. Il y aurait néanmoins des améliorations au programme.

Apple s’appuierait en effet sur un capteur photo de 48 mégapixels, comme celui des iPhone 15. L’entreprise a probablement réussi à baisser les coûts de production du capteur, apparu pour la première fois sur les iPhone 14 Pro en 2022. C’est une belle évolution par rapport à l’iPhone SE 3, qui se contente d’un capteur de 12 mégapixels.

Et un nouveau modem 5G signé Apple

Surtout, le futur iPhone SE serait le premier iPhone à être équipé d’un modem 5G conçu par les bons soins d’Apple. D’après la fuite, Apple a l’intention de tester la puce 5G en l’intégrant à l’iPhone SE 4. Si les résultats sont concluants, le modem devrait se retrouver sur tous les autres iPhone du catalogue de la marque, à commencer vraisemblablement par les hypothétiques iPhone 17.

Pour mémoire, Apple rencontre d’énormes difficultés dans la conception de la puce 5G. Malgré l’expertise des ingénieurs Intel, récupérés en 2019, le modem d’Apple accuserait trois ans de retard sur les solutions de Qualcomm. Dos au mur, le géant de Cupertino doit donc s’appuyer sur les puces de son fournisseur jusqu’à nouvel ordre. C’est pourquoi l’iPhone SE 4 aurait été reporté au plus tôt au premier semestre de 2025. Nous ne sommes dès lors pas à l’abri d’un énième report. Certains analystes tablent en effet sur l’arrivée du modem 5G en 2026.

Selon MacRumors, le développement de l’appareil est encore à ses balbutiements. En clair, « des changements sont toujours possibles », note le média. La production de masse ne devrait en effet pas débuter avant plus d’un an.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : MacRumors


Florian Bayard