Passer au contenu

Pas d’encoche pour le futur iPhone SE, mais une Dynamic Island ?

Le design de l’iPhone SE de 4e génération serait basé sur l’iPhone 12, mais dans les faits il pourrait être plus évolué encore. Une fuite crédible annonce ainsi l’intégration dans l’écran non pas d’une encoche, mais carrément d’une Dynamic Island, comme sur l’iPhone 14 Pro.

C’est en mars ou en avril qu’Apple devrait dévoiler la 4e génération de l’iPhone SE, trois ans après le précédent modèle. Le smartphone « pas cher » du constructeur, qui n’est plus disponible en Europe depuis la fin de l’année dernière en raison de la présence d’un port Lightning, devrait à cette occasion bénéficier d’une transformation en profondeur.

Aussi un iPad 11e et un iPad Air M3

Cela passera d’abord par l’intégration d’un port USB-C forcément, ainsi que par une puce et une enveloppe de mémoire vive suffisantes pour prendre en charge Apple Intelligence (sans doute une A18 et 8 Go de mémoire). Le design changera lui aussi : exit le châssis de l’iPhone 8, ce nouvel iPhone SE aurait droit à celui de l’iPhone 12, avec écran de 6,1 pouces et Face ID. Mieux encore, à en croire Evan Blass, Apple miserait sur une Dynamic Island plutôt qu’une encoche.

Cela signifie que l’iPhone SE bénéficierait de l’interface liée à la Dynamic Island, comme l’affichage des activités en direct (comme les résultats d’un match de foot en temps réel, par exemple). La Dynamic Island a été inaugurée avec l’iPhone 14 Pro et a depuis essaimé sur tous les smartphones Apple — exception faite, bien sûr, du SE. Evan Blass étant un fuiteur habituellement très fiable, il est donc extrêmement probable qu’Apple ait remisé l’encoche au placard.

Au dos de l’iPhone SE4, on trouverait un seul capteur photo — il faut bien faire des économies quelque part. Blass a aussi partagé des extraits de code source dans lesquels ont peut lire « iPhone SE (4th Gen) », ce qui serait donc le nom du produit. La rumeur avait évoqué il y a un moment le nom « iPhone 16E ».

Il a également publié du code source avec des références à un « iPad (11th Gen) » et à un « iPad Air 13 (M3) », deux tablettes dont les révisions pourraient donc être lancées sous peu. On n’attend pas de grands bouleversements pour ces deux produits, si ce n’est peut-être suffisamment de RAM pour Apple Intelligence sur l’iPad 10e génération (il se contente de 4 Go, comme l’iPhone SE 3). L’iPad Air gagnerait une puce M3 au lieu de la M2 actuelle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.