Passer au contenu

L’iPhone SE 4 aura un gros avantage sur l’iPhone 15

L’iPhone SE 4 devrait être assez puissant pour faire tourner Apple Intelligence, la suite de fonctions IA attendue avec iOS 18. Le smartphone abordable donne ainsi un petit coup de vieux à l’iPhone 15, sorti l’an dernier.

L’iPhone SE 4 continue de faire parler de lui. Des mois avant la sortie, le smartphone abordable se retrouve régulièrement au cœur de fuites et de rumeurs. Cette fois, c’est au tour de Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, de dépeindre l’iPhone à prix réduit d’Apple.

Selon l’informateur, l’iPhone SE de quatrième génération serait visuellement très similaire à l’iPhone 14. On devrait y retrouver un écran OLED dépourvu de bordures, et surmonté d’une encoche. Comme prévu, Apple troquerait en effet l’écran LCD contre une dalle OLED. Les précédentes fuites parlent d’un panneau de 6,06 pouces encerclé par un châssis en aluminium. Sans surprise, l’écran sera limité à 60 Hz. Apple réserve toujours le 120 Hz aux iPhone les plus haut de gamme.

À lire aussi : Coup de chaud à prévoir sur le prix de l’iPhone SE 4

Un iPhone pas cher avec Apple Intelligence

Surtout, Mark Gurman indique que l’iPhone SE 4 sera compatible avec Apple Intelligence, la suite d’outils dopés à l’IA générative du groupe, qui fera son entrée en scène avec la mise à jour iOS 18. En partant de cette affirmation, on peut déduire que l’iPhone embarquera un SoC assez puissant. Il s’agit en effet des conditions requises pour qu’Apple Intelligence puisse tourner correctement sur un iPhone.

Pour faire tourner des modèles d’IA en local directement sur le smartphone, Apple Intelligence a en fait besoin d’une puce A17 Bionic ou plus récente. L’iPhone SE 4 devrait donc bénéficier d’un solide avantage par rapport aux d’autres iPhone du catalogue d’Apple, à commencer par les iPhone 15 standards. L’iPhone 15 et l’iPhone 15 Plus n’auront en effet pas droit à Apple Intelligence. La suite sera réservée aux iPhone 15 Pro et à la gamme des iPhone 16, attendus en septembre 2024.

Aux dires de Mark Gurman, Apple limite également son service d’IA aux appareils dont le SoC est épaulé par un minimum de 8 Go de mémoire vive. Là encore, l’iPhone SE distance l’iPhone 15, qui se contente de 6 Go de RAM. Apple a pris cette décision il y a des mois, bien en amont de l’annonce de la suite d’IA. Le géant de Cupertino indique vouloir éviter que les requêtes traitées en local prennent trop de temps.

Aux dernières nouvelles, Apple attendrait le printemps de l’année prochaine pour annoncer l’iPhone SE 4. La production de masse de l’appareil débuterait dans le courant du mois d’octobre 2024. D’ici là, d’autres fuites viendront compléter le portrait-robot du smartphone. On vous tient au courant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bloomberg