La quatrième génération de l’iPhone OS va bientôt entrer en piste. Apple en a fait l’annonce ce jeudi soir à l’occasion d’une conférence de presse organisée en Californie. Le système d’exploitation sera disponible pour tous dès cet été, promet Steve Jobs, le fondateur de la société.
Il tournera sur les iPhone 3GS et les iPod Touch de troisième génération, mais partiellement seulement sur la génération précédente. L’iPad, la tablette commercialisée depuis quelques jours seulement, sera, elle, servie à l’automne. Les développeurs disposent dès aujourdhui d’une version préliminaire de l’iPhone OS 4.0.
Plus de 100 nouveautés sont attendues. Mais celle qui fait le plus sensation est incontestablement la fonction multitâche, réclamée à cor et à cri par de nombreux utilisateurs de l’iPhone. « Nous ne sommes pas les premiers à le faire, mais nous serons les meilleurs dans ce domaine. Comme cela été le cas pour le copier-coller », a fanfaronné Steve Jobs.
Des publicités interactives dans les Apps
On pourra donc passer d’une application tierce à une autre. En appuyant deux fois sur le bouton « home », un ruban apparaît en bas de l’écran rassemblant les icônes des applications ouvertes. On pourra les conserver en tâche de fond, par exemple pour écouter de la musique à partir d’une application comme Spotify tout en répondant à un e-mail.
Mais cela ne fonctionnera que sur les services listés par Apple : l’audio, la voix sur IP, la géolocalisation, les notifications, l’exécution de tâche (la fin du transfert d’une photo sur un service en ligne par exemple) et le basculement vers une application en pause.
La société explique que c’est le meilleur moyen de faire du multitâche sans trop tirer sur la batterie ni les performances du système. Autre limitation : cela ne fonctionnera pas sur les iPhone et iPod Touch de deuxième génération.
Sans rentrer dans les détails, Apple a cité quelques nouveautés majeures de cette quatrième génération d’OS :
L’arrivée des folders : l’utilisateur pourra réunir sous une même icône (un dossier) placée sur l’écran d’accueil plusieurs applications. Par exemple pour accéder d’un seul coup à l’ensemble de ses jeux.
Du jeu communautaire : grâce à Game Center, les développeurs pourront ajouter à leurs titres des fonctions « sociales » : invitation entre amis ou au hasard, gestion des high scores, trophées… Des nouveautés qui ne sont pas sans rappeler ce que propose Microsoft sur Xbox Live.
Une messagerie améliorée, réunissant plusieurs comptes e-mail (Yahoo!, Exchange, etc). La possibilité d’organiser ses messages en thread (fil de discussion) pour suivre une conversation e-mail, et d’associer des pièces jointes à des applications installées.
L’accès à la bibiothèque iBook inaugurée avec l’iPad. La synchronisation d’un ouvrage acquis se fera sur toutes les plates-formes, iPhone, iPad…
Le plein de nouveautés pour les entreprises : gestion d’un parc d’appareils, distribution d’applications directement par le sans-fil, prise en charge de Exchange Server 2010, gestion multicompte sur Exchange, VPN amélioré…
L’autre annonce phare de ce discours concerne l’arrivée d’une plate-forme de publicité intégrée aux applications. iAd risque bien de devenir le poil à gratter des utilisateurs de l’iPhone, même si Steve Jobs la présente sous son meilleur jour.
Les développeurs pourront intégrer des publicités interactives, bien plus envahissantes que celles existant actuellement, et faisant appel à des animations et des vidéos au sein même des applications. L’enjeu pour Apple, qui hébergera ces annonces, est financier : il touchera 40 % des revenus publicitaires.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.