Passer au contenu

L’iPhone face à ses concurrents

Travailler, diffuser de la musique ou un film, présenter des photos, surfer sur la Toile… les assistants personnels savent tout faire. Mais certains se débrouillent mieux que d’autres.

Si vous souhaitez emporter partout avec vous un appareil spécialisé dans le divertissement et la communication, capable aussi bien de surfer sur le Web, de lire des vidéos, de diffuser de la musique que de passer un coup de fil ou de prendre des photos, l’iPhone ne vous décevra pas. Son écran sensitif de grande taille, très lumineux, capable de basculer du mode d’affichage vertical en horizontal directement pendant la lecture de fichiers son ou image, ou encore de pages Web, fait merveille.

La bombe multimédia

Ajoutez à cela une vitesse d’exécution hors pair, et vous obtenez le meilleur baladeur multimédia téléphonique qui ait jamais été construit. Pour ces mêmes usages, les assistants personnels (ou PDA) avec Windows Mobile, et principalement les HTC Touch et Eten Glofiish X500+, s’en sortent aussi très bien, mais le confort d’utilisation n’est pas aussi bon.

Ils disposent tous les deux de la version mobile du Lecteur Windows Media, qui s’acquitte sans problème de ces tâches, et l’affichage peut, comme sur l’iPhone, basculer en mode paysage. Ils bénéficient même de l’avantage considérable, inhérent à Windows Mobile, de pouvoir accueillir d’autres logiciels – très souvent gratuits – que ceux fournis en standard. Là où ces deux assistants personnels perdent des points, c’est sur la taille de l’écran et la fluidité. Leur “ moteur ” est loin d’être aussi puissant que celui de l’iPhone.

Travailler, c’est trop dur

Si c’est d’un assistant numérique dont vous avez besoin, un appareil apte à rester en prise avec votre vie professionnelle, bref une version de poche de votre ordinateur de bureau, oubliez l’iPhone. Même s’il dispose de quelques fonctions allant dans ce sens, comme le transfert des contacts et du calendrier depuis le carnet d’adresses de Windows, à condition de le raccorder par câble USB à votre ordinateur, il est incapable de fonctionner avec un serveur Exchange. En clair, vous ne pourrez obtenir à distance ni vos rendez-vous, ni votre répertoire, ni votre courrier pro.

L’iPhone ignore aussi la bureautique : ni Word ni Excel, ni aucun équivalent, ne sont fournis, et il est – officiellement – impossible d’installer un quelconque logiciel, bureautique ou autre. Autre lacune : vous ne pourrez pas enregistrer les fichiers que vous avez reçus en pièces jointes avec votre courrier. Pas plus que vous ne pourrez recevoir ou envoyer des MMS.

Si, enfin, vous recherchez l’assistant personnel le plus complet, tournez-vous vers l’un des modèles GPS de notre sélection, avec une préférence marquée pour l’Eten Glofiish, car son concurrent direct, le Mio A510, n’est pas Wi-Fi.

Tout ce qu’on peut souhaiter

Non seulement le Glofiish dispose donc d’un GPS intégré, mais il est en plus très sensible. Son écran est aussi de grande qualité, avec une définition double de celle de l’iPhone et quadruple de celle du HTC Touch. A l’usage, cet avantage numérique ne se traduit cependant pas par une amélioration du confort, le moteur graphique et le processeur du Glofiish se montrant poussifs. Pour le reste, Windows Mobile est là, et, avec lui, les avantages d’un système parvenu à maturité, bien que parfois un peu complexe à utiliser. Multimédia, usage pro, téléphone et appareil photo, quasiment tout ce qu’on peut souhaiter faire est pris en charge par le système.

Au final, l’appareil idéal aurait été celui qui combine les atouts de l’iPhone et ceux de Windows Mobile. Il reste malheureusement à inventer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Maslo