C’est par une discrète mise à jour de l’application Ile-de-France Mobilités sur l’App Store, repérée par Numerama, que cette fonctionnalité très attendue sur iPhone est introduite. Il était attendu fin mai et arrive donc à l’heure, le passe Navigo dématérialisé est enfin une réalité pour les possesseurs d’iPhone.
Lire aussi : On a remplacé notre passe Navigo par une Samsung Galaxy Watch 6 : voici comment essayer vous aussi
Les Jeux olympiques de Paris approchant à grands pas, la possibilité de dématérialiser ses titres de transport pour les usagers des transports publics se devait d’arriver sur les smartphones à la pomme. C’est chose faite ce mardi 21 mai 2024.
Intégration à Apple Wallet
Il y a, comme toujours avec ce type d’annonces, quelques subtilités à connaître. La première, assez logique, est qu’il vous faut un iPhone encore à jour, sous iOS 17.5 au moment de l’annonce.
En outre, l’iPhone n’est pas le seul concerné, puisque l’Apple Watch est aussi capable d’accueillir vos titres de transport. Car oui, vous pourrez transférer certains titres directement sur l’application Apple Wallet. En plus du côté pratique de centraliser toutes ses cartes dans une seule application, cela permet également de valider un transport même avec un appareil déchargé.
Restrictions importantes pour les Franciliens
Il y a toutefois quelques restrictions à connaître. La première est qu’à la création d’un passe ou d’un titre, vous devez choisir de le stocker sur votre iPhone ou votre Apple Watch. Il est ensuite possible de le transférer d’un appareil à l’autre cependant, mais il n’est stocké qu’à un seul endroit à la fois.
En outre, certains titres ne sont pas disponibles ou ne fonctionnent pas avec Wallet. Voici d’abord un résumé des titres exclus :
- Liberté+ ;
- Navigo annuel ;
- Billets région.
Lors d’un point presse, Valérie Pécresse, présidente de la region Île-de-France annonce que le passe Liberté+ sera pris en compte par le service à compter de janvier 2025.
L’absence du passe Navigo annuel, utilisé par de nombreux salariés en Île-de-France, car remboursé à 50 % par l’employeur, est tout de même dommageable. Selon une publication d’Ile-de-France Mobilités datant de 2016, autour de 1 066 000 usagers circulaient à l’aide d’un forfait annuel, contre 1 299 000 avec un forfait mensuel par exemple. Plus tard, Capital.fr avançait en 2023 que 974 573 personnes profitaient d’un abonnement mensuel et 1 159 086 d’un pass annuel.
Et les titres exclus d’Apple Wallet au lancement :
- Forfait semaine ;
- Forfait mois ;
- Forfait spéciaux (WE Jeune, antipollution).
Ajoutons qu’il est impossible, a priori, d’ajouter un passe physique existant sur l’iPhone. Il est seulement possible de créer un passe numérique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.