Passer au contenu

L’iPhone 5 pourrait adopter le paiement NFC

On l’espérait dans l’iPhone 4 et 4S, ce pourrait être pour l’iPhone 5, attendu pour l’automne. Apple serait en train de travailler à l’intégration de la technologie NFC dans son prochain smartphone.

La technologie NFC, pour Near Field Communication, est déjà bien présente dans les téléphones japonais. En Occident, comparativement, elle en est à ses débuts. De nouvelles rumeurs, très crédibles, font état de son intégration dans le prochain iPhone, qui devrait être introduit par Apple en septembre ou octobre prochain. Si on attendait déjà cette technologie pour l’iPhone 4, cette fois-ci les choses se précisent avec deux informations pointant dans la même direction.

Confidence de développeur

A l’occasion de la Macworld, qui s’est tenue du 26 au 28 janvier dernier à San Francisco, les américains de 9to5mac indiquent ainsi avoir eu l’occasion de discuter avec des développeurs qui travaillent à la mise au point d’une application qui intègre entre autres des fonctions de lectures NFC pour les transactions mobiles. Interrogé sur le pourquoi de ce développement, alors que les lecteurs NFC sont rares, un développeur leur aurait répondu qu’il n’avait pas d’information précise sur la future configuration de l’iPhone 5.

En revanche, il avait eu l’occasion de discuter à plusieurs reprises avec des ingénieurs chargés d’iOS et que ces derniers lui avaient confié « travailler intensément sur la NFC ». Curieux de savoir si cette information était fiable, le journaliste de 9to5mac a demandé au développeur quel degré de confiance il accordait à cette information. Et le développeur de répondre « assez pour miser sur le développement de cette application ».

La piste bancaire

La deuxième information vient d’une interview accordée au magazine Fast Company par Ed McLaughlin, responsable chez Mastercard des nouvelles méthodes de paiement. Interrogé sur l’éventuelle montée en puissance de la NFC en 2012, Ed McLaughlin répondait que, pour que la NFC décolle, il serait nécessaire d’atteindre au moins deux seuils : « une masse critique de marchands », utilisant des terminaux NFC, « ce qui est en train d’arriver », ajoutait-il, et un nombre suffisants de terminaux compatibles dans les mains des utilisateurs.

Ce à quoi il ajoutait : « Et je ne connais pas un fabricant de téléphones qui n’est pas en train de s’assurer que ses appareils sont compatibles avec PayPass ». PayPass étant la technologie de paiement sans contact de Mastercard. Quand il lui a été demandé si Apple faisait partie de ces fabricants, Ed McLaughlin a répondu, visiblement gêné : « Hum, comme je le disais, je ne connais aucun fabricant… Nous sommes en discussion avec nos partenaires, et ils nous demandent de ne pas révéler leur identité. Nous ne le faisons donc pas. »

Voilà donc deux éléments qui paraissent solides, même si le premier rappelle un peu l’histoire de l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours. En tout cas, une chose est certaine : on sait qu’Apple sait transformer une technologie qui n’a pas décollé en véritable machine à cash, grâce à des usages particulièrement bien pensés.

Retrouvez tous nos articles sur l’iPhone 5

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine