Passer au contenu

L’iPhone 4 sur le point d’être débloqué

Un membre de la Dev-Team est parvenu à « hacker » un iPhone 4 pour l’utiliser avec n’importe quelle carte SIM. En revanche, il n’a pas encore livré sa technique aux internautes.

Et un défi de plus relevé par la Dev-Team ! L’équipe de hackers passée maître dans l’art du jailbreak et du déblocage d’iPhone. L’un de ses membres, qui répond au pseudonyme de Planetbeing, est parvenu à « bidouiller » une version américaine de l’iPhone 4 pour l’utiliser sur le réseau de son choix. Et a filmé ce qu’il appelle une « première mondiale », une vidéo (voir plus bas) dans laquelle on voit l’appareil connecté au réseau Rogers, au Canada, capable de lancer Cydia, l’App Store alternatif pour les iPhone « jailbreakés ».

Planetbeing, qui admet dans sa vidéo « ne pas avoir dormi beaucoup » pour être le premier à réaliser cet exploit, a dû non seulement analyser les entrailles du système pour parvenir à ses fins, mais également, opération délicate, découper à la main sa carte SIM pour qu’elle puisse loger dans le compartiment idoine, l’iPhone 4 n’acceptant que le format micro-SIM, plus compact.

GeoHot abandonne l’iPhone

Pas peu fier de son succès, Planetbeing – aidé par MuscleNerd, autre pirate d’iPhone réputé – indique cependant que sa solution n’est pas encore suffisamment fignolée pour être proposée en téléchargement. La Dev-Team pourrait d’ailleurs attendre la prochaine mise à jour du système d’exploitation (iOS 4.1), pour adapter sa méthode de déblocage à ce nouveau firmware, avant de la diffuser.

Toujours sur le front du hack de l’iPhone, le jeune George Hotz, alias GeoHot, qui, avec son logiciel Blackra1n avait notamment inventé le « jailbreak en un clic » a choisi d’abandonner le navire, voire de disparaître du Web : compte Twitter supprimé, blog accessible sur invitation seulement…

Il semblerait que le jeune homme, par ailleurs célèbre pour avoir piraté partiellement la PS3, en ait eu assez des sollicitations d’internautes, qui lui demandaient la date de la prochaine version de son logiciel de jailbreak. Dans un de ses derniers tweets, il indique qu’il « faisai[t] juste ça pour [s]’amuser, mais certaines personnes ont pris tout cela trop au sérieux. C’est juste un téléphone, et ce n’est plus aussi drôle désormais ».

Planetbeing et son iPhone 4 débloqué :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout