Passer au contenu

L’iPhone 17 pourrait dire adieu à son plus grand défaut

L’iPhone 17 aurait enfin le même écran que l’iPhone 17 Pro, ce qui voudrait dire entre autres choses qu’il passerait enfin sur un taux de rafraichissement de 120 Hz.

Depuis le lancement des iPhone 13 et 13 Pro, le même débat anime les commentaires autour des nouvelles générations d’iPhone : est-ce normal de payer aussi cher pour un écran 60 Hz ?

Lire aussi : Seul l’« iPhone 17 Air » aurait droit à du titane

Ces discussions pourraient prendre fin avec les iPhone 17. Le leaker Setuna Digital (Weibo) vient confirmer une première rumeur fin décembre en affirmant : « La série iPhone 17, y compris la version standard, utilisera des panneaux OLED Samsung M14. » En clair, tous les iPhone 17 intègreraient la même dalle haut de gamme déjà présente sur les iPhone 16 Pro.

C’est quoi cette histoire de 60 Hz sur l’iPhone ?

Pour celles et ceux qui n’auraient rien suivi, résumons le sujet en quelques mots. L’iPhone 13 Pro introduisait pour la première fois le ProMotion, terme marketing utilisé par Apple pour parler des écrans plus fluides capables de faire varier leur taux de rafraichissement de 10 à 120 Hz. Un choix qui se justifiait alors que l’intégralité du marché était en train d’opérer un virage vers ce fameux 120 Hz, y compris à l’entrée de gamme. Le moindre Redmi Note 14 à 200 euros l’intègre.

Sauf que durant cette période et jusqu’à aujourd’hui sur tous ses iPhone de base, de l’iPhone 13 à l’iPhone 16 donc, Apple a pour sa part opéré un choix, nous dirons discutable. Celui de continuer d’intégrer un écran 60 Hz, pourtant vendu au prix fort, 969 euros pour l’iPhone 16 de base.

Il convient tout de même de nuancer. Certes, la proposition de valeur sur l’écran n’est pas très bonne sur le papier. Mais soyons honnêtes sur un point : la grande majorité des utilisateurs ne remarquent pas ce défaut. Deux raisons l’expliquent :

  • l’utilisateur·rice moyen d’iPhone achète un iPhone pour ne pas se poser de questions techniques, le fameux « it just works » d’Apple ;
  • Les animations d’iOS sont particulièrement réussies et soignées et évitent l’impression de saccade qu’on peut ressentir sur certains smartphones 60 Hz.

Il n’empêche, ce choix d’Apple n’en demeurait pas moins une anomalie. Si la rumeur venait à se confirmer au détour du mois de septembre 2025, mois probable de lancement des futurs iPhone 17, cela serait une très bonne nouvelle. En espérant que cette amélioration ne vienne pas justifier une hausse de prix.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Titouan Gourlin