Passer au contenu

L’iPhone 15 Pro Max, grand champion des smartphones au premier trimestre

Ne plaignons pas trop Apple. Certes, le premier trimestre a été difficile, y compris pour l’iPhone dont les ventes ont trébuché de 10 %. Mais les smartphones du constructeur américain sont en tête du classement, devant les Galaxy de Samsung.

L’iPhone ne fait plus recette ? Avec des ventes de 46 milliards de dollars (!) au premier trimestre, c’est difficile à croire. Certes, le recul par rapport à l’année précédente est significatif (-10 %), mais les smartphones continuent de représenter, et de loin, la première activité d’Apple. Les services, avec 24 milliards, sont deuxième.

Lire Apple dans l’attente des nouveaux iPad et de sa « stratégie IA »

Et puis les iPhone continuent de caracoler en tête du classement des meilleures ventes.Counterpoint Research indique ainsi dans son coup de sonde du premier trimestre que l’iPhone 15 Pro Max a été le smartphone le plus vendu dans le monde — il a représenté 4,4 % des ventes, devant l’iPhone 15 (4,3 %), l’iPhone 15 Pro (3,7 %) et l’iPhone 14 (1,9 %). Apple s’arroge donc non seulement le podium, mais aussi la médaille en chocolat, comme cela avait été le cas l’an dernier durant la même période.

Samsung squatte la deuxième moitié du classement, exception faite de l’iPhone 15 Plus qui parvient à se glisser à la 8e place. Le Galaxy S24 Ultra est en 5e place, et le Galaxy A15 5G en 6e position. Ce top 10 montre l’appétit des consommateurs pour des modèles haut de gamme (600 $ et plus), un segment dominé depuis des années par Apple. Et la présence de l’iPhone 15 Pro Max (à partir de 1 479 €) ne fait que confirmer la tendance.

Counterpoint Iphone Q1 2024
© Counterpoint

C’est au passage la première fois que ce modèle très premium occupe la position de numéro 1 des ventes, en dehors des trimestres des fêtes. La gamme Pro dans son ensemble a pesé 60 % des ventes totales d’Apple sur les trois premiers mois, à comparer aux 24 % que représentaient les iPhone 14 Pro l’an dernier. La stratégie d’Apple de différencier plus franchement ses deux principales gammes semble donc fonctionner au profit des modèles Pro.

Cet engouement pour les smartphones ultra-premium est aussi visible chez Samsung, avec le S24 Ultra en très bonne place. Counterpoint relève également que les utilisateurs de smartphones ont tendance à conserver leurs appareils plus longtemps, ce qui les pousse à acheter des versions plus onéreuses susceptibles de tenir plus longtemps.

Lire Test de l’iPhone 15 Pro Max : et si c’était lui l’iPhone suprême ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Counterpoint


Mickaël Bazoge