Utilisateurs de Mac, réjouissez-vous ; Applemaniaques, rugissez de plaisir ! Apple s’apprête à compléter son bestiaire avec un nouveau fauve. Autrement dit, une nouvelle version de Mac OS X, le système d’exploitation des Mac. Après Mac OS X Cheetah (guépard), Puma, Jaguar, Panther, Tiger, Leopard, Snow Leopard (léopard des neiges) et Lion, voici donc OS X Mountain Lion. Littéralement, en français, lion des montagnes, ou couguar ? qui, pour la petite histoire, est en fait un puma. Un OS qui ne sera pas commercialisé avant cet été, mais dont Apple a dévoilé une première mouture inachevée en exclusivité à ses développeurs. Une version bêta sur laquelle nous avons bien évidemment réussi à mettre la main ! Et dont nous vous invitons à découvrir sans plus attendre un petit aperçu. Vous allez voir, cet OS X-là a pris comme un faux air d’iOS…
1. Notes
L’appli Notes d’iOS 5 arrive sur OS X avec la possibilité d’épingler ses mémos sur le Bureau, tels des Post-it. L’appli se synchronise avec tous les appareils utilisant le même identifiant Apple : vous retrouverez donc vos notes sur un iPhone.
2. Rappels
Voici une autre appli phare d’iOS 5 qui s’apprête à débarquer sur les Mac. Rappels, c’est un “ pense-bête ” à la sauce Apple. Et donc des alertes qui vous suivent puisque, là aussi, elles se synchronisent sur tous les appareils d’un même utilisateur. À l’heure dite, ça sonne de partout !
3. iCloud et identifiant unique
Le cloud est mis à l’honneur dans Mountain Lion. L’objectif est d’interconnecter tous les appareils Apple d’une même personne afin que ses données et ses fichiers, à jour, le suivent partout. Sans surprise, la pierre angulaire de cette convergence s’appelle iCloud. C’est donc ce “ nuage ”, au fort goût de Pomme, qui se charge de synchroniser les informations détenues par chacun des appareils, et plus précisément par les applications intégrées à Mountain Lion et à iOS 5 (Safari, Mail, Carnet d’adresses, etc.), et l’optionnelle suite bureautique iWork. Concrètement, cela se traduit dès le démarrage de Mountain Lion par l’utilisation d’un identifiant unique (l’Apple ID) pour s’authentifier sur l’ordinateur et sur iCloud en même temps. Pratique, en cas de changement de Mac, l’assistant d’installation se sert également de cet identifiant pour restaurer tous les réglages et fichiers personnels de l’ancienne machine.
4. Tweet Sheet
Vous avez déjà vu un lion gazouiller ? Eh bien, c’est une des particularités de Mountain Lion, qui tweete à tout va ! Il suffit d’afficher le menu contextuel, ou de cliquer sur le bouton Share Sheets (voir point 6), pour poster vos avis et autres humeurs sur le site de microblogging.
5. Le Game Center
Apple ouvre son réseau social de jeux à ses ordinateurs, permettant ainsi des affrontements entre joueurs sur Mac et joueurs sur iPhone, iPad ou iPod touch. Mais cela, bien évidemment, uniquement avec les titres multijoueurs compatibles du Mac App Store.
6. Share Sheets
Ce bouton est fait pour tout partager. Il est présent depuis belle lurette dans nombre d’applis d’iOS, il arrive désormais dans celles d’OS X. Pour envoyer en deux clics une photo, une page Web, un rappel… par mail, par iMessage, vers un autre Mac, sur Facebook, Twitter, Flickr, Vimeo…
7. AirPlay Mirroring
L’intégration de la fonction AirPlay à OS X permet de dupliquer l’affichage du Mac sur n’importe quel écran télé relié à un boîtier Apple TV. À noter que la résolution est alors adaptée à l’écran : pour afficher du 1080p, il faut disposer de la dernière génération de l’Apple TV.
8. Changement de nom
Ne l’appelez plus Mac OS X, mais OS X. Sans doute une façon pour Apple d’insister sur l’accentuation de la convergence entre le système d’exploitation de ses ordinateurs et celui de ses appareils mobiles. Un rapprochement marqué par l’intégration d’applis et de fonctions issues d’iOS 5 : le Centre de notifications, les Rappels, Messages, le Game Center… D’ailleurs, la firme de Cupertino présente Mountain Lion avec le slogan “ Inspired by iPad. Re-imagined for Mac. ” Traduisez : “ Inspiré par l’iPad. Ré-imaginé pour le Mac. ” Le décor est planté.
9. Le Centre de notifications
Ce fut une des nouveautés d’iOS 5. Le Centre de notifications fait désormais partie d’OS X. Un volet qui liste les alertes envoyées par ses logiciels : arrivée d’un mail, événement du Calendrier, appel manqué FaceTime, mise à jour… L’écran des Mac n’étant pas tactile, on fait apparaître le Centre de notifications en cliquant sur le nouveau bouton rond de la barre de menus, en haut à droite. Comme sur iOS 5, l’apparence des alertes peut être modifiée.
10. Gatekeeper
OS X propose le choix entre trois niveaux de sécurité : télécharger les applications uniquement depuis le Mac App Store, télécharger celles de développeurs identifiés, ou bien télécharger la totalité des apps. Problème : opter pour l’une des deux premières revient à interdire l’installation de Firefox ou de Chrome. Entre autres !
11. Messages
Adieu iChat, bonjour Messages ! Cette application, les utilisateurs d’iOS 5 y sont déjà habitués. Elle leur permet d’envoyer à leurs contacts des textos, des fichiers (photos ou vidéos par exemple) en utilisant la connexion de données de leur iPhone. Sur Mac, elle remplit exactement la même fonction. L’intérêt est principalement de pouvoir papoter indifféremment avec son Mac, son iPhone, son iPad ou son iPod touch sans jamais perdre le fil de la conversation, celle-ci étant synchronisée sur tous les appareils. À noter que, pour les curieux sous OS X Lion, Messages est déjà téléchargeable en version bêta sur le site d’Apple (goo.gl/V1X78).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.