Le Conseil général des Hauts-de-Seine distribuait ce lundi 27 septembre des iPad dans les 133 collèges du département. Deux établissements à Bois-Colombes et à Colombes ont reçu leurs tablettes numériques une dizaine de jours avant la distribution générale. Histoire de tester l’appétence des élèves pour le dernier-né des gadgets technologiques d’Apple. Force est de constater que les adolescents se sont rapidement approprié ce nouvel outil.
Au collège Moulin-Joly de Colombes, un jeu-concours a été organisé. Les élèves sont amenés par groupes à résoudre des énigmes littéraires ou historiques avec les outils qu’ils ont à disposition : ordinateurs connectés à Internet, livres de la bibliothèque, mais surtout l’iPad grâce auquel ils découvrent de nouveaux indices. C’est aux centres de documentation et d’information (CDI) qu’appartient la tâche de familiariser les collégiens avec la tablette d’Apple. « C’est le choc de deux galaxies, s’amuse Isabelle Balkany, vice-président du Conseil général déléguée aux affaires scolaire, celle de Gutenberg et celle du livre numérique. Si un ouvrage manque au CDI, il y a possibilité pour la responsable de le trouver sur Internet. »
Bien plus qu’un gadget
Dans ce lieu, les collégiens accèdent aux deux tablettes par établissement. Un trop petit nombre diront certains. « Ce n’est pas peu, développe Isabelle Balkany. Chaque collège dans le département est doté de classes mobiles comportant seize ordinateurs portables par chariot ou encore des tableaux numériques interactifs, des iPod ou du matériel spécialisé pour les langues, le sport est testé dans les classes expérimentales numériques.. Mais le matériel ne suffit pas. Ce qui est intéressant, c’est l’utilisation qui en est faite. L’idée est de donner la soif d’apprendre aux enfants. L’engin lui-même a peu d’intérêt quel qu’il soit. »
Le Conseil général se veut discret sur les montants investis pour équiper les collèges du département. Mais ce budget est à rajouter aux 53 millions d’euros consacrés chaque année aux groupes scolaires avec le programme ENC92. Ce plan vise à câbler et équiper les établissements et à former aux nouvelles technologies leurs enseignants. Il devrait peu à peu couvrir tous les collèges des Hauts-de-Seine d’ici à 2014. Encore faut-il que l’ENC92 rencontre l’adhésion des enseignants.
« Les équipements numériques modifient la pédagogie. Les professeurs ne sont plus sur une estrade, mais face à la classe, à leur bureau, depuis lequel ils pilotent le tableau numérique. Les cahiers de texte papier ont disparu. Les devoirs et leçons sont entrés directement sur un programme informatique par les enseignants », détaille ce responsable du Conseil général qui avoue être confronté à la résistance d’une partie de l’encadrement pédagogique.
Quoi qu’il en soit, rares sont les collèges à disposer de ce taux d’équipement. Mais il convient de ne pas oublier que les Hauts-de-Seine sont le département le plus riche de France.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.