Joyeux anniversaire l’iPad ! Voilà un an que je l’emporte chaque jour ou presque avec moi. En voyant arriver l’iPad 2 à la rédaction, j’ai naturellement joué des coudes pour qu’il passe en priorité par mon bureau. Par curiosité, bien sûr, mais aussi pour vérifier si je faisais désormais partie de la catégorie des ringards. Il faut dire que Steve Jobs a bien vendu son morceau, en nous promettant que sa tablette sonnera le glas des ordinateurs traditionnels. En clair, avec cet iPad 2, on devrait rapidement songer à mettre son PC à la benne. Sauf que… Mieux vaut attendre encore quelques années avant de passer à l’acte. Depuis le lancement de l’iPad premier du nom, la méthode n’a pas changé. Sorti de sa boîte, l’iPad 2 n’a pas voulu démarrer tant que je ne l’avais pas connecté à un ordinateur (Mac ou PC) sur lequel j’ai dû, au préalable, installer iTunes. Révolution, révolution…Cet iPad est équipé d’un nouveau processeur, l’Apple A5. Toujours cadencé à 1 GHz, mais dans une version double cœur “ deux fois plus rapide ”, nous dit le fabricant. On y trouve aussi un nouveau processeur graphique censé multiplier par neuf les performances de l’engin dans les jeux et les applications utilisant la vidéo. Tests à l’appui, l’iPad 2 s’en sort effectivement mieux que son grand frère. Le temps de chargement des applications lourdes est plus rapide, l’encodage des vidéos avec le logiciel de montage iMovie prend moins de temps, et les graphismes des jeux optimisés sont plus fins. Mais, à l’usage, la différence n’est pas si flagrante. Malgré son équipement moins performant, le premier iPad s’en sortait déjà très bien. Je n’ai d’ailleurs jamais pesté contre des temps de chargement trop longs ou des jeux pas suffisamment fluides durant ces douze derniers mois. La nouvelle tablette d’Apple intègre deux capteurs, un en façade pour la visiophonie et un autre, au dos, pour filmer et prendre des photos. Après quelques semaines d’utilisation, ce dernier n’a que peu d’intérêt. D’abord, parce qu’il est dénué de flash ; ensuite, parce que filmer et photographier avec l’iPad à bout de bras n’est pas franchement confortable. Le capteur en façade, lui, se justifie davantage.
Des lacunes persistantes
Apple propose son propre service de visiophonie, FaceTime, mais, hélas, aucun de mes proches ne l’utilise… Ils sont tous sur Skype ou Live Messenger. On trouve sur l’App Store une version de Skype pouvant exploiter le capteur en façade de l’iPhone 4, mais il ne reconnaît pas ? encore ? celui de l’iPad 2. Dommage. C’est pire encore pour Live Messenger, puisqu’il n’existe aucune application prenant en charge la fonction visiophonie du service de Microsoft. Une impasse, à moins de forcer ma famille et mes amis à passer à FaceTime et, donc, à s’acheter un iPhone 4, un iPad 2 ou un Mac. Je vais m’abstenir. L’iPad 2, enfin, est moins épais et plus léger que le premier. On parle ici d’un écart de 80 g seulement, mais cette fois, avouons-le, la différence se ressent.Quelques évolutions, par conséquent, mais pas assez nettes pour me donner envie de remplacer mon iPad par ce nouveau modèle. D’autant que les manques du premier n’ont toujours pas été comblés. Il en va ainsi des limitations du port USB optionnel (29 euros), qui ne permet de transférer que des photos et certaines vidéos compatibles. Impossible, en l’état, d’ouvrir avec l’iPad un texte ou un tableau stockés sur une clé USB. Il faut nécessairement transiter par un service de stockage en ligne ou s’envoyer le document par mail en pièce jointe. Ensuite, même si elle est très correcte, l’autonomie de la tablette n’a pas été améliorée (10 heures environ). Enfin, la définition de l’écran et sa taille sont identiques. Finalement, avec mon iPad 1, je suis encore loin d’être ringard. C’est même le modèle que je conseillerais, surtout qu’on le trouve à partir de 300 euros sur eBay !
Épaisseur et poids en baisse
L’iPad 2 est plus fin que le premier modèle et aussi plus léger. Les 80 g d’écart se ressentent, c’est certain, davantage que les quelques millimètres de moins. Il faut dire que l’ancien modèle n’était déjà pas très épais.
Connecteurs
La tablette est livrée avec un câble pour le relier à un ordinateur… et c’est tout. Un accessoire vendu 29 euros vous permet d’y transférer uniquement des photos et des vidéos depuis un appareil photo, une clé USB et une carte mémoire SD. Apple vend aussi 39 euros un adaptateur HDMI pour relier l’iPad 2 à un téléviseur. Attention, il n’est pas compatible avec l’iPad 1.
Appareil photo géant
La tablette s’offre un capteur photo et vidéo, mais la qualité des images n’est pas convaincante, en tout cas bien au-dessous de celles produites par l’iPhone 4. La résolution maximale des photos est de 960 x 720 points et celle des vidéos de 1 280 x 720. On regrette aussi l’absence de flash.
FaceTime
Le capteur en façade permet de goûter aux joies de la visiophonie, notamment via le service d’Apple, FaceTime. Faute d’applications disponibles dans l’App Store, les utilisateurs de solutions concurrentes comme Skype et Live Messenger devront patienter… ou forcer leur entourage à s’offrir un iPhone 4, un iPad 2 ou un Mac !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.