Passer au contenu

L’IP110, un routeur pour les filiales

Destiné aux petits réseaux, le routeur multifonction de Nokia est optimisé pour la suite de sécurité FireWall-1 de Check Point.

Comme son grand frère IP330, l’IP110, le dernier-né des routeurs multifonctions de Nokia, peut embarquer l’intégralité de la suite logicielle de sécurité FireWall-1/ VPN-1 de Check Point. À peine plus encombrant qu’un PC portable, il est destiné à de petits réseaux (jusqu’à 25 utilisateurs) de filiales dont la maison mère est déjà équipée du logiciel FireWall-1/VPN-1 de Check Point.

Une configuration non évolutive

Doté d’un processeur Pentium III à 600 MHz, de 64 Mo de mémoire vive et d’une mémoire flash sur PC-Card pour le stockage des logiciels Check Point et du système d’exploitation, l’IP110 est prévu pour des liaisons allant jusqu’à 2 Mbit/s. Il se distingue cependant de ses aînés par l’absence d’interface WAN. Seuls trois ports Ethernet 10/100 permettent de le relier à un routeur RNIS, ADSL ou LS (ligne spécialisée).Par ailleurs, la configuration de l’IP110 n’est pas évolutive : il ne peut recevoir ni mémoire supplémentaire ni module additionnel. Enfin, si le prix de l’IP110, à partir de 11 700 F ht (11 783 ?), comprend bien le système d’exploitation Ipso sur lequel repose la suite logicielle CheckPoint Firewall-1/VPN-1, celle-ci est facturée en sus. Le prix d’une configuration complète peut ainsi avoisiner 40 000 F ht (6 097 ?), en attendant une adaptation de la version SmallOffice de CheckPoint, prévue pour le premier trimestre de l’année prochaine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


PAUL PHILIPON-DOLLET