Tim Berners-Lee, l’inventeur du Web, ne goûte pas les lois destinées à lutter contre le piratage, telle notre Hadopi nationale… Lors d’une conférence à la Royal Society de Londres, il a ainsi critiqué, selon l’AFP, ce qu’il considère comme « un nouveau fléau », à savoir « la vague de législations qui entendent donner aux gouvernements et aux fournisseurs d’accès le droit et le devoir de déconnecter les gens ».
Il a même eu un petit mot spécial pour l’Hexagone : « Qu’on puisse suspendre l’accès à Internet d’une famille française parce que l’un des enfants a téléchargé illégalement un contenu, sans jugement, je crois que c’est une punition inopportune ». Celui qui est désormais professeur au MIT et directeur du W3C a aussi pointé du doigt la loi britannique, qui contient des dispositions de riposte graduée, ou encore le projet américain d’une plus grande surveillance des communications électroniques.
« Je veux pouvoir continuer à utiliser Internet. Si l’accès m’est coupé, pour une raison ou une autre, en ce qui me concerne, ma vie sociale serait totalement dégradée. Pour certains, c’est [aussi] un accès à l’information médicale », a-t-il souligné, estimant que la Toile mondiale se trouvait à « un point critique ».
Rappelons que c’est en mars 1989 que Tim Berners-Lee, alors employé au Cern (Centre européen pour la recherche nucléaire) rédigea une note qui révolutionna Internet. Il y posait les bases d’un système de communication basé sur des liens hypertextes. Ce qui devait devenir ensuite le World Wide Web.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.