Il y travaille depuis plus de deux ans, mais 2011 est sans doute l’année du lancement. Bram Cohen, inventeur de BitTorrent et patron de l’entreprise du même nom, finalise en ce moment son projet « Pheon ». Un nouveau protocole peer to peer inspiré de BitTorrent qui permet de diffuser des vidéos en streaming, en direct sans nécessiter de bande passante importante. Afin de marquer le coup et de montrer où en était son projet, l’équipe de BitTorrent a publié une petite vidéo présentant une démonstration de sa nouvelle technologie.
La vidéo montre une demi-douzaine de machines, dont une filme une vidéo diffusée ensuite sur les autres avec un léger décalage, environ cinq secondes. La technologie fonctionne plus ou moins comme ce bon vieux BitTorrent : la machine émettrice envoie une première copie du flux, qui est envoyé de façon morcelée à son tour par les machines qui l’ont récupéré vers d’autres ordinateurs.
La démonstration présentait six ordinateurs connectés sur un réseau local, évidemment très rapide. Reste à savoir si la technologie de Bram Cohen est adaptée aux débits fluctuants et généralement peu importants en montée. D’après lui, cette dernière pourrait être déployée à partir de cet été.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.