Passer au contenu

LinuxWorld marque la fin des petits éditeurs

Malgré le ralentissement flagrant de l’économie américaine, Linux attire toujours les foules. Pour la première fois, les éditeurs commerciaux ont été les principaux exposants du salon, au plus grand désespoir des fans de l’open source.

Serait-ce la fin des petits éditeurs Linux ? C’est du moins ce que l’on pouvait se demander en parcourant les allées du dernier LinuxWorld, qui s’est tenu en août dernier à San Francisco. Computer Associates, IBM, HP et Sun occupaient les plus grands stands, tandis que les éditeurs Caldera, Mandrake, Red Hat, TurboLinux ou SuSE se sont contentés de plus petits espaces.L’édition 2001 n’a toutefois pas manqué d’intérêt. Ainsi, Caldera y a présenté son service en ligne Volution Online, complémentaire de son outil d’administration Volution. “ Contrairement à Red Hat, cette solution sera disponible au travers de distributeurs. Initialement, il sera possible de mettre à jour automatiquement le noyau, mais nous travaillons à étendre le service pour les applications “, explique Reg Broughton, vice-président de la nouvelle division services de Caldera. Le prochain OS 64 bits de l’éditeur s’appuiera par ailleurs sur la version de Linux codéveloppée par l’ensemble de l’industrie Linux (projet Linux IA-64). OpenServer et OpenUnix (ex-UnixWare), deux systèmes que Caldera a hérités de son acquisition de SCO, ne fonctionneront pas sur Itanium.

Xandros rachète Corel Linux

Autre annonce d’importance, le rachat du groupe Linux de Corel par Xandros. Ce dernier se focalisera exclusivement sur le poste de travail, un marché que l’on croyait moribond après la faillite de la start-up Easel et la décision de Dell de ne plus préinstaller Linux sur ses PC. “Nous voulons concurrencer Windows avec un OS qui s’appuie sur Corel Linux 3.0, disponible d’ici à la fin de l’année”, confirme Michael Bego, CEO de Xandros.IBM, pour sa part, a lancé une marée de serveurs Linux et dévoilé sa suite e-commerce WebSphere pour Linux. Big Blue a également confirmé son choix de Linux IA-64 pour ses serveurs Itanium au dépend d’AIX 5L. Ce dernier équipera néanmoins les serveurs PowerPC d’IBM. Sun, enfin, a présenté sa suite bureautique StarOffice 6.0, commercialisée en octobre. Entièrement modulaire, elle prend en compte le format XML en natif.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su