Passer au contenu

LinuxWorld attire les grands éditeurs

Le marché Linux ne connaît pas la crise. C’est en tout cas ce que l’on constate en se rendant sur le salon biannuel LinuxWorld, qui s’est tenu cette semaine à San Francisco et a attiré plus de 20 000 personnes.

” Les entreprises Linux pures ont toutes réduit leur présence. En revanche, cette année consacre l’arrivée en masse d’éditeurs importants comme Computer Associates, IBM ou Sun “, explique Rob Scheschareg, l’organisateur du salon.LinuxWorld a aussi été l’occasion d’annonces importantes.Ainsi, Corel a annoncé la vente de son activité Linux à la jeune start-up Xandros. Même si les détails de la transaction n’ont pas été révélés, les analystes chiffrent l’opération à environ 2 millions de dollars en cash. Corel aurait également pris une participation dans le capital de Xandros et de Linux Global Partners (LGP), son principal soutien financier (10 millions de dollars).Quid de la stratégie de Xandros ? Aux antipodes du marché, léditeur du libre vise exclusivement le poste de travail client. “Nous allons concurrencer Windows avec notre distribution Linux qui sera très simple à utiliser et dotée d’un excellent support technique. La version 3.0, qui est finalisée mais n’a jamais été rendue publique, sera disponible d’ici à la fin de l’année”, confirme Michael Bego, le PDG de Xandros. Cette version comprendra notamment les logiciels d’autres start-up Linux financées par LGP, telles Ximian (projet Gnome…) ou Linux Utilities.

Caldera se restructure

De son côté, Caldera a présenté sa nouvelle organisation autour de deux pôles : plates-formes et services. L’éditeur a aussi annoncé son intention de faire basculer l’ensemble de sa base installée, principalement des serveurs SCO, vers sa solution OpenLinux.” Pour Itanium, notre choix se portera sur Linux/64. Et le portage d’OpenServer ou d’OpenUnix (ex-Unixware) sur cette plate-forme n’est pas prévu “, confirme Ransom Love, PDG de Caldera.

IBM abandonne Monterey

La rumeur courait depuis plusieurs semaines : IBM abandonne AIX 5L pour le processeur Itanium d’Intel. ” Effectivement, et contrairement à nos plans initiaux, la commercialisation de Monterey n’est plus prévue “, confirme Nancy Pearson, la directrice marketing Unix/Linux chez IBM. Pour les acteurs du monde Linux, ce n’est pas une surprise. AIX 5L sera commercialisé pour la plate-forme PowerPC.C’est une façon pour IBM de différencier sa famille de serveurs Risc par rapport au reste du marché, tout en facilitant dans le futur la migration de sa base installée vers Linux.” En revanche, c’est une déception pour nous car en collaborant au projet Monterey, notre espoir était de le commercialiser sur Itanium “, avoue Ransom Love. Big Blue a donc décidé de ne pas porter AIX sur Itanium.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, correspondant dans la Silicon Valley