Passer au contenu

Linux : un triomphe en demi-teinte

Le système d’exploitation emblématique du logiciel libre affirme ses prétentions sur l’entreprise, mais se confine aux solutions clés en main

Linux s’est incontestablement donné une image professionnelle et industrielle, à l’occasion de cette édition de Networld+Interop. Devant une salle comble, ric Schmidt, le PDG de Novell, et Robert Young, patron de Red Hat, ont annoncé ensemble une version Linux du service d’annuaire de Novell, eDirectory. “Nous sommes aujourd’hui en mesure de tourner le dos à un modèle que nous considérions jusqu’à présent comme unique, a lancé Robert Young. Les entreprises qui construisent leurs applications métier à partir de systèmes Linux le font parce qu’elles le veulent, et non contraintes et forcées. Et si nous avons du succès, c’est par notre capacité à leur apporter des solutions complètes, basées sur le standard Linux.”

Red Hat présente la version 7. 0 de sa distribution de Linux

À l’appui de ces déclarations, le patron de Red Hat a présenté une série de services destinés aux entreprises, baptisés Red Hat Network : “Ce réseau permettra aux entreprises d’être informées et conseillées sur les évolutions de Linux. Les administrateurs auront à leur disposition des outils et une documentation leur permettant d’évaluer l’impact des modifications de Linux sur les applications qu’ils développent”, promet encore Robert Young. Sur les stands, cette profession de foi du principal distributeur de Linux n’aura pas eu l’effet attendu. Relégué au fond de l’un des halls, le salon Linux Business Expo n’a attiré que les mordus.
Red Hat a pourtant profité du salon pour annoncer la version 7. 0 de sa distribution de Linux. Penguin présentait pour sa part des postes de travail fonctionnant avec Linux, mais c’est devant une assistance clairsemée que le distributeur en démontrait la simplicité d’utilisation et leur ressemblance avec l’interface utilisateur de Windows. À côté, TriviaNC proposait le premier logiciel de prise de contrôle à distance de stations Linux, tandis que TGF Linux Communi-cations exposait une solution de voix sur IP basée sur le système d’exploitation en logiciel libre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


e notre envoyé spécial à Atlanta, PAUL PHILIPON-DOLLET