A l’occasion de la sortie prochaine de sa version 10.04, alias Lucid Lynx, en avril 2010, Ubuntu s’offre une petite séance de relookage, la première depuis son lancement, comme ses développeurs l’annoncent sur son wiki.
C’est une petite équipe, animée par Mark Shuttleworth (le PDG de Canonical, initiateur d’Ubuntu), à laquelle se sont joints des représentants des déclinaisons de la distribution Linux (Edubuntu, Kubuntu, Xubuntu), qui a travaillé à ce rafraîchissement en 2009.
La plus connue des versions de Linux va ainsi arborer un tout nouveau logo, moins rond et plus moderne, un nouvel écran de démarrage et un nouveau site Web. Ubuntu reçoit aussi un tout nouvel habillage, le thème Light, que d’aucuns jugent très proche de celui de Mac OS X et qui succède au thème Human. Ubuntu abandonne donc sa traditionnelle robe marron.
Rappelons que cette nouvelle mouture d’Ubuntu bénéficiera d’un long term support (LTS), soit un support de trois ans pour la version client et de cinq ans pour la version serveur. Elle permettra un démarrage rapide et intégrera un kiosque de téléchargement d’applications. Canonical a récemment annoncé que le moteur de recherche par défaut de Firefox serait désormais Yahoo!, et non plus Google.
Des versions alpha d’Ubuntu 10.04 sont déjà proposées par Canonical, à tester avec la prudence requise.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.