Jour J pour la nouvelle mouture d’une des plus célèbres distributions Linux, sponsorisée par Canonical. Ce 13 octobre 2011, les amateurs d’Ubuntu peuvent télécharger la version 11.10 finale, baptisée Oneiric Ocelot (1).
Parmi les nouveautés : l’utilisation du noyau Linux 3.0, la mise à jour de l’interface par défaut Unity (il est possible de choisir Gnome Classic ou Shell à la place), la refonte de la logithèque, l’arrivée de Thunderbird pour la messagerie électronique à la place d’Evolution et de l’utilitaire de sauvegarde Déjà Dup, la mise à jour de Firefox (avec la version 7.0), une meilleure intégration des applications 32 bits dans un système 64 bits. La version serveur, elle, offre une « tech preview » du support d’ARM…
La prochaine version d’Ubuntu, la 12.04, est baptisée Precise Pengolin (du nom d’un fourmilier) et sortira dans six mois, en avril 2012. Elle sera estampillée LTS (Long Term Support) et bénéficiera donc d’un support de plusieurs années pour ses versions desktop (trois ans) et serveur (cinq ans).
(1) « Ocelot onirique ». L’ocelot est un petit chat sauvage.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.