Ce mois-ci sortira le version définitive d’Ubuntu 10.04, alias Lucid Lynx, qui bénéficiera d’un relookage. Sur son blog, Mark Shuttleworth, fondateur d’Ubuntu et patron de Canonical, qui assure la promotion et le support de la distribution Linux, en dit un peu plus sur la prochaine version, la 10.10.
Celle-ci sera surnommée « Maverick Meerkat », ce qui peut se traduire par « Suricate non conformiste, indépendant » (1). Une appellation qui ne se veut pas gratuite. « Les suricates sont très “famille”, nous voulons faire d’Ubuntu la solution sûre et efficace pour tous les netbooks de la famille ». Ou encore, « nous pourrions amener des fonctions sociales dans davantage d’applications ».
Mark Shuttleworth parle aussi de grands changements à venir, évoquant de possibles « avancées audacieuses ». « Ecoutons les meilleures idées, réunissons les meilleurs talents et soyons un peu radicaux dans notre approche du prochain cycle majeur de deux ans .» Et de rêver qu’Ubuntu « soit présente sur chaque PC d’un grand fabricant ».
On en saura davantage sur Ubuntu 10.10 lors de l’Ubuntu Developer Summit – qui se tient à Bruxelles du 10 au 14 mai 2010 -, notamment sur la possible intégration du bureau Gnome 3.0, attendu lui aussi dans six mois.
(1) Ou « Suricate tête brûlée », selon un de nos lecteurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.