L’éditeur français Mandriva, qui était en restructuration l’année dernière, annonce la sortie de la version 2011 de sa distribution Linux, baptisée Hydrogen, dont les nouveautés sont listées sur son site. Les environnements de bureau Gnome et Xfce ne sont plus intégrés à cette mouture ; seul KDE Plasma – dont l’éditeur veut se faire le chantre – étant officiellement pris en charge. Les autres environnements restent toutefois disponibles auprès des membres de la communauté.
Mandriva 2011 introduit un nouveau dispositif d’installation et un nouveau thème graphique (Galaxy est remplacé par ROSA). L’équipe de ROSA Lab a aussi revu Dolphin, le gestionnaire de fichiers. DigiKam a été remplacé par Shotwell (pour la gestion des images), Amarok par Clementine (musique), Kickoff (démarrage) par SimpleWelcome ; on note aussi l’arrivée de Pitivi (éditeur de vidéos) et de la fonction TimeFrame (pour retrouver un fichier par sa date).
Cette version 2011 permet aussi d’accéder en bêta au service de cloud MandrivaSync. Par ailleurs, un support de long terme (LTS) de trois années sera proposé en fin d’année. L’éditeur offre un guide de mise à jour pour les utilisateurs des versions précédentes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.