Passer au contenu

Linux fonctionne désormais sur les Mac M2

Les développeurs d’Asahi Linux viennent de publier une distribution Linux expérimentale capable de démarrer et de fonctionner sur un Mac Studio.

Les Mac dotés d’une puce Apple Silicon ne peuvent, en principe, exécuter que macOS. En principe seulement car l’équipe de développeurs d’Asahi Linux planche déjà depuis plusieurs mois sur une distribution capable de fonctionner sur les Mac embarquant un processeur M1.

Après de nombreuses heures de travail et d’ingénierie inversée, ils ont déjà publié une version alpha d’Asahi Linux qui démarre et s’exécute partiellement sur les Mac mini, MacBook Air et MacBook Pro équipés d’un processeur M1.

Si le système d’exploitation démarre et peut être utilisé, il n’était jusqu’à maintenant pas pleinement fonctionnel, faisant notamment l’impasse sur certaines fonctions comme le Bluetooth. Mais loin de se décourager, les développeurs d’Asahi Linux, toujours à pied d’œuvre pour parfaire leur OS viennent de publier une nouvelle mouture d’Asahi Linux. Et les nouvelles sont très bonnes puisque la distribution prend non seulement le Bluetooth en charge, mais elle fonctionne également sur le Mac Studio, et surtout, elle prend désormais en charge les machines embarquant une puce M2.

Du Mac Studio M1 Ultra à la puce M2

Dans le billet de blog qu’ils ont publié, les développeurs expliquent s’être immédiatement penchés sur la prise en charge des puces M1 Ultra dès la sortie du Mac Studio. Si cela ne leur a pas posé de problème majeur, ils ont tout de même dû apporter quelques modifications, notamment au niveau du bootloader, pour y arriver. Sous Asahi Linux, tous les périphériques du Mac Studio sont fonctionnels, à l’exception du port USB en façade sur le modèle embarquant un processeur M1 Max. Il en va de même pour les ports USB type A sur les autres modèles ou encore pour le GPU pour lequel un pilote est en cours de développement.

Pour régler le problème d’incompatibilité du Bluetooth, un des membres de l’équipe a finalement réussi à régler le souci assez facilement avec un peu de rétro-ingénierie. Mais le clou du spectacle reste sans doute la prise en charge des puces M2. Après un marathon de seulement 12 heures de développement, l’équipe d’Asahi Linux a réussi à démarrer la distribution sur une machine dotée d’un processeur M2.

Cerise sur le gâteau, les ports USB, NVMe, le contrôle et les statistiques de la batterie ou encore le Wi-Fi, étaient même parfaitement fonctionnels. Il aura toutefois fallu quelques jours supplémentaires de labeur pour faire fonctionner le trackpad avant de mettre en ligne une version expérimentale d’Asahi Linux prenant en charge les machines M2.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Asahi Linux


Geoffroy Ondet