Passer au contenu

Linux fait craquer la Xbox

Malgré la menace latente d’une action en justice de Microsoft, un groupe international de développeurs vient d’annoncer une distribution Linux gratuite destinée à la Xbox.

Moins d’un an après sa sortie aux Etats-Unis et au Canada (novembre 2001), le hardware de la Xbox est déjà à la merci des bidouilleurs en tout genre. Dernier épisode en date, une équipe de développeurs concentrés autour du système d’exploitation ouvert Linux distribue gratuitement un Xbox Linux Mandrake.Moyennant le téléchargement gratuit et l’installation du célèbre système d’exploitation ouvert, pesant seulement 350 Mo, la Xbox devient potentiellement un micro-ordinateur, un serveur web, une plate-forme ouverte à toutes sortes d’exploitations n’ayant plus grand-chose à voir avec le jeu vidéo.Ce Linux adapté à la console par les développeurs internationaux du Xbox Linux Project nécessite néanmoins, pour fonctionner, l’installation préalable d’une puce ” pirate ” dans la Xbox. Connue des joueurs sous le sobriquet anglais de modchip, cette puce est vendue et installée clandestinement, car elle permet de modifier les fonctions et restrictions de base de la Xbox.Une fois équipée d’un modchip, la Xbox passe outre aux codes régionaux des jeux, transforme la console en lecteur DVD multizone, autorise l’utilisation de jeux Xbox copiés, et permet même des modifications aussi radicales que le changement de disque dur ou la mise à jour du Bios de la console.

Pas de réaction de Microsoft… pour l’instant

Microsoft, qui attaque en justice les vendeurs de modchips jusqu’en Asie, a cependant théoriquement interdit l’utilisation de tout système d’exploitation ouvert et gratuit sur sa console. Une façon de protéger son monopole sur Windows, puisque le Bios de la Xbox utilise une version light de Windows 2000.Décidé coûte que coûte à empêcher que sa console de jeux vidéo devienne le PC qu’elle pourrait être, le géant américain est allé récemment jusqu’à changer le Bios des nouveaux modèles de Xbox sortant des usines.En attendant d’éventuelles réactions de Microsoft, qui pour l’instant semble le laisser en paix et ne commente pas officiellement le sujet, Michael Steil, le responsable du projet Xbox Linux, ne s’inquiète pas. “Il n’y a rien d’illégal dans ce que nous faisons, explique-t-il bravement. Microsoft ne peut rien faire contre nous.” Une version de ce Linux Xbox fonctionnant sans le modchip est d’ailleurs en projet.Du côté des consoles japonaises concurrentes, Sony Computer commercialise depuis le début de 2001 un kit de développement Linux pour sa PlayStation 2. Un développement qui intéresse seulement 20 000 personnes sur les 40 millions de possesseurs de PlayStation 2. Mais Sony Computer continue d’entretenir une scène parallèle de développement pour ses consoles.Quant à la Dreamcast, laissée pour compte par Sega, il y a longtemps que les développeurs enthousiastes lexploitent de multiples façons. Y compris avec Linux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François B. de la Boissière