“Humanité paralysée par les brevets logiciels “. Voilà le slogan que l’on pouvait lire sur la banderole qui recouvrait une vingtaine de jeunes gens allongés dans une allée du salon Linux Expo. Cette petite manifestation, orchestrée par des membres de la Ligue pour la liberté de l’infrastructure informationnelle, représente à elle seule l’image du salon : l’engagement. En effet, qu’il s’agisse de fervents défenseurs de l’Open Source, de grands constructeurs, d’éditeurs ou de sociétés de services, tous confirment leur ralliement à la cause Linux.Et, bien que réduit de moitié en superficie par rapport à l’édition 2001, avec seulement une centaine d’exposants contre plus de cent cinquante l’année précédente, le salon a remporté un certain succès avec 8 600 visiteurs. Et avec LinuxWorld, qui s’est tenu au même moment à New York, la fin janvier a vu naître une myriade d’annonces autour de Linux.
Linux sur tous les serveurs
Chez Alcôve, société française experte dans les logiciels libres qui tire l’essentiel de ses revenus des services professionnels, Christophe Le Bars, directeur technique, affirme que “si l’avenir de l’informatique, c’est l’interopérabilité et les réseaux, alors Linux a une chance de s’imposer “. Alcôve profite du salon pour annoncer qu’il renforce son offre de services et de solutions professionnelles autour de la distribution Debian GNU/Linux. “On souhaite devenir l’acteur de référence avec cette distribution qui est la plus utilisée dans les infrastructures”, poursuit Christophe Le Bars. Disponible sur toutes les plates-formes matérielles, cette distribution est reconnue comme la plus facile à adapter et à optimiser, et se distingue par son excellente gestion des configurations et ses nombreux composants.D’ailleurs, la distribution Debian remporte tous les suffrages. HP l’a retenu comme distribution de développement et la fournira avec ses nouveaux serveurs en lame. “Stratégiquement, nous mettons Linux au même niveau que les autres systèmes d’exploitation”, déclare Régis Nottet, directeur marketing produits et services d’entreprise de HP France. Il précise aussi que “les clients Linux bénéficient de la même qualité de service que les clients HP-UX ou Windows “. Il n’en veut pour preuve que la mise en place de la facturation de la puissance à l’usage pour Linux, le pay-per-use, d’ores et déjà proposé avec HP-UX et Windows.Quant à IBM, il a annoncé le z800, son premier mainframe à fonctionner exclusivement sous Linux. Basé sur la technologie de virtualisation z/VM du constructeur, le z800 est présenté comme la plate-forme idéale de consolidation de serveurs, puisqu’il est capable de faire tourner des centaines de noyaux Linux.Enfin, Compaq a signalé un partenariat avec Sendmail, visant à fournir le serveur de messagerie de l’éditeur sur ses serveurs ProLiant. L’objectif : remplacer les plates-formes de messagerie basées sur des serveurs Risc afin de réduire les coûts d’acquisition et d’exploitation tout en offrant les mêmes niveaux de disponibilité et de services.
Linux devrait séduire les grandes entreprises
Réduction de coûts toujours, la distribution Linux de MandrakeSoft a été retenue par HP pour équiper ses postes de travail, du fait de sa simplicité d’installation et de son caractère multilingue. “Dans une optique de réduction des coûts de maintenance et de licence, Linux est une alternative séduisante pour les grands comptes”, explique Bruno Cornec, consultant Linux pour HP France. Selon le constructeur, environ quinze mille PC sous Linux-Mandrake auraient été vendus en janvier.“Aujourd’hui, 90 % de nos revenus sont issus de nos outils pour Windows, et seulement 10 % viennent de Linux. Lorsque l’équilibre aura été atteint, on sera parvenu à notre objectif”, explique Bruno de Combiens, chef de produit chez Borland France. L’éditeur compte sur Kylix (son outil RAD pour Linux orienté Web Services), et sur le tout nouveau C++ Builder 6 pour Linux, pour augmenter ses ventes et atteindre son objectif. “En six mois, nous avons atteint 12 % de parts de marché avec Kylix, soit deux fois plus que n’importe quel autre outil du marché”, précise Bruno de Combiens.De leur côté, Sun Microsystems et Zope ont présenté leurs serveurs d’applications Linux, respectivement iPlanet et Zope 2.5. Le serveur de Sun est en cours de portage et devrait être disponible dans le courant du second semestre 2002. Quant à Zope 2.5, “il s’agit d’une version stable et mature que nous allons recommander à nos clients pour les développements qui commencent ce trimestre”, complète Stéfane Fermigier, directeur de Nuxeo, société française spécialisée autour de la plate-forme Open Source Zope.À New York, lors de LinuxWorld, Computer Associates a annoncé vingt-trois produits pour Linux. Parmi eux, on compte les outils de sauvegarde BrightStor ARCserve Backup et BrightStor Enterprise Backup, les produits de sécurité eTrust, la solution de portail CleverPath Portal, et moult suppléments pour la suite d’administration Unicenter TNG.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.