Passer au contenu

Linux 1.2, de Corel : lents progrès vers la simplicité

La nouvelle version du Linux de Corel est moins délicate à installer que les précédentes, mais on est encore loin de la simplicité de Windows.

Jusqu’à présent, Linux ne s’adressait guère qu’aux informaticiens chevronnés. Son installation et celle des logiciels appropriés exigeaient des interventions techniques délicates. Avec Linux 1.2, ou Second Edition, Corel a fait des efforts pour rendre ce système d’exploitation plus abordable au grand public. Mais il lui reste encore du chemin à faire avant d’en rendre l’installation et la mise à jour aussi faciles que celles de Windows. Autre limitation : si le néophyte peut, sans trop de difficulté, utiliser ce système d’exploitation pour le traitement de texte, les tableaux et les bases de données, en revanche, il ne doit pas espérer en tirer facilement parti pour les applications multimédias.

Il sélectionne seul les pilotes adéquats

Les logiciels bureautiques et graphiques de Corel s’installent automatiquement, mais ce n’est pas toujours le cas pour ceux des autres éditeurs. Cela dit, le Linux de Corel est gratuit, du moins en téléchargement (linux.corel.com) Lorsque nous l’avons installé, le système, qui accepte la majorité des périphériques les plus courants, a reconnu le disque dur, le lecteur de CD-ROM et la carte graphique du PC. Il a installé seul les pilotes adéquats, qu’il a extraits automatiquement de sa base de données. Un grand nombre de modems externes sont également reconnus et configurés automatiquement, et il en va de même des cartes réseaux, qui servent à se connecter à Internet par le câble ou l’ADSL. Un Assistant facilite d’ailleurs le paramétrage de la connexion par l’ADSL. En revanche, Linux ne reconnaît qu’un nombre réduit de cartes modems internes. L’installation d’une imprimante s’est, elle aussi, déroulée sans encombre, la base de données de pilotes étant fort bien fournie. Pour les logiciels, l’utilisateur peut se tourner vers ceux du même éditeur, de bonne facture et à prix modérés : WordPerfect Office 2000 coûte environ 1 200 F (183 E). Star Office, qui regroupe les mêmes types de logiciels, peut être téléchargé gratuitement sur le site de son éditeur, Netscape. Cela dit, il ne faut pas compter faire évoluer facilement la configuration. En effet, l’installation d’un programme d’un autre éditeur que Corel peut obliger à des opérations de compilation, réservées aux amateurs éclairés. De plus, si l’on change un élément du PC, comme la carte graphique, le système ne le reconnaît pas, et il faut le configurer manuellement, ce qui est très délicat. Enfin, il faut paramétrer manuellement la carte audio dans tous les cas.

Les imprimantes installées sans souci

Linux 1.2 reconnaît et installe automatiquement les imprimantes de plus d’une centaine de constructeurs, y compris les modèles les plus récents.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Abel Lagrange