Passer au contenu

L’introduction en Bourse de Mediapps fixée au 24 novembre

Dans un climat boursier encore défavorable aux start-up de la nouvelle économie, Mediapps prévoit d’entrer au Nouveau Marché et espère y récolter 360 millions de francs.

Comme annoncé hier sur 01net., le spécialiste du portail d’entreprises Mediapps a programmé son introduction sur le Nouveau Marché de Paris pour le 24 novembre prochain. Quelque 5,5 millions d’actions nouvelles sont proposées, dans une fourchette de prix de 8,8 à 10 euros par action. L’opération représentera 25 % du capital de l’entreprise. A l’issue de cette introduction, les fondateurs détiendront 28 % du capital, le reste du personnel 9 % et les financiers 38 %.La société, qui prévoit de réaliser en 2000 un chiffre d’affaires de l’ordre de 4 millions d’euros, compte sur cette nouvelle rentrée de fonds pour renforcer sa distribution à l’international, conforter ses efforts en recherche et développement et poursuivre sa politique de croissance externe. Celle-ci est déjà amorcée par les rachats récents de la société Diameris, éditrice d’un moteur de recherche sémantique en langage naturel, et de l’infomédiaire espagnol C4 Informacion.” Nous avions programmé cette introduction de longue date, assure François Bernard, directeur administratif et financier. Pour une introduction en Bourse, il nous a fallu prendre en compte notre horloge technologique mais aussi l’horloge du marché. Et il était temps de renforcer notre leadership européen, alors que nos concurrents américains commencent à s’implanter en Europe. “L’officialisation de l’introduction en Bourse a également été l’occasion d’annoncer un nouveau contrat signé avec Wanadoo, alors que l’offre Net Portal est déjà utilisée par France Télécom pour quatre de ses intranet.Mediapps prévoit d’atteindre l’équilibre d’exploitation fin 2002, et vise un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros en 2001 et de 26 millions en 2002.

L’avertissement de la COB


Cette introduction en Bourse a toutefois conduit la Commission des opérations de Bourse (COB) à accompagner son visa d’un avertissement. Elle note que les commissaires aux comptes n’ont pas pu se prononcer sur les hypothèses de croissance de la société. Elle souligne que, du fait de sa création récente, en 1999, l’entreprise est difficile à évaluer, et ajoute que l’exercice éventuel de bons et d’options de souscription d’actions pourrait entraîner une dilution de 16,29 %. Enfin, la COB signale que la société n’entend pas distribuer de dividendes au cours des trois prochaines années.Toutefois, ce type d’avertissement avait déjà été émis lors de l’introduction boursière de plusieurs valeurs Internet dont Kazibao.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laure Deschamps (avec Reuters)